24 Avr 2023
Image de personnages reliés par des traits présentant le titre : 3 points essentiels pour connecter avec son client de reve

3 points essentiels pour connecter avec ton client de rêve

Il existe plusieurs façons de connecter à ton client de rêve. À mon avis, la plus simple et la plus directe est par l’utilisation de ton image de marque. Si elle est bien développée, elle sera le canal principal pour le rejoindre et établir une connexion avec lui.

Je le dis tout le temps : une image de marque générale qui vise tout le monde vise en réalité personne. C’est aussi simple que ça. Il faut donc que tu prennes le temps de te demander qui est ton client idéal et de l’avoir bien en tête quand tu crées ton image de marque. Ça va te permettre de mieux connecter avec lui, de passer un message vraiment plus clair et même de réaliser des ventes. Tu vois comment c’est puissant?

Différents aspects de l’image de marque sont particulièrement forts pour établir un premier contact et créer un lien avec les clients particuliers que tu vises. Voici les 3 principaux, qui sont étroitement reliés :

  • Les couleurs de ton image de marque
  • Le message que tu veux véhiculer
  • L’univers de ton entreprise

Si tu fais affaire avec une graphiste spécialisée en image de marque comme moi, il y a de bonnes chances pour que ces piliers soient optimisés afin de répondre complètement à ton besoin. Je te les explique un peu plus en détail pour que tu comprennes bien.

Les couleurs

À la base, les couleurs sont utilisées pour des raisons bien précises. Tout le volet de la psychologie des couleurs entre en ligne de compte. Il faut choisir les couleurs de façon réfléchie pour représenter, entre autres, les valeurs de ton entreprise et pour véhiculer le bon message. Comme on associe naturellement des couleurs à des valeurs, c’est bon de savoir quelles sont les valeurs les plus importantes pour ton entreprise. À partir de là, tu pourras t’assurer que les couleurs que tu choisiras vont être cohérentes avec tes valeurs et avec la façon dont tu veux être perçue. Elles vont te permettre de rejoindre encore mieux ton client cible s’il a, entre autres, les mêmes valeurs que toi.

Les couleurs seront choisies en fonction de :

  • qui tu vises 
  • ce que tu veux véhiculer comme valeurs 
  • la façon dont tu veux être perçue
  • les produits que tu offres
  • ce que tu souhaites communiquer comme message
  • ton domaine de pratique
  • ta concurrence pour pouvoir t’en distinguer
  • ton unicité
  • la valeur de ce que tu offres
  • et plus encore.

On est loin de se fier juste à nos goûts quand on choisit des couleurs!

Ces couleurs, elles en disent long, crois-moi. J’aime même dire qu’elles sont plutôt bavardes! Quand elles sont bien utilisées, elles sont vraiment efficaces. Une pro saura choisir les bonnes couleurs, les agencer adéquatement et les utiliser selon les proportions les mieux adaptées au message. Elle veillera aussi à ce que tes couleurs n’aient pas des significations contradictoires ou négatives pour ton entreprise.

Voici quelques exemples. 

Si pour toi et ton entreprise, le voyage et l’évasion sont essentiels, ça devra transparaître dans tes couleurs. Ça devra nous donner envie de voyager.

Si les valeurs d’environnement et de respect de la nature sont importantes pour ton entreprise et ta clientèle, tu auras nécessairement des couleurs naturelles comme le vert, le beige ou le brun dans ta palette. 

Si tu es dans un domaine lié à la santé et au bien-être, il y a de fortes chances que tu aies du vert, du turquoise ou du bleu dans ton image de marque. 

Et si tu pousses tes clientes à se dépasser et à bouger, tu utiliseras des couleurs vives qui stimulent le mouvement et qui donnent de l’énergie. 

Tu vois l’idée? Les couleurs ont un impact direct sur notre façon de penser, de fonctionner et même de nous sentir. Elles éveillent des émotions et guident notre raisonnement et même certaines de nos actions. Donc, lorsqu’elles sont judicieusement choisies, elles ont un impact majeur sur les gens auxquels on souhaite s’adresser. 

Tu vois maintenant que tu peux notamment connecter avec ton client de rêve grâce à des couleurs pertinentes. Il faut que tu ailles plus loin que tes goûts personnels quand tu les choisis et que tu t’assures qu’elles sont pertinentes pour la clientèle que tu vises.

Le message

Le deuxième pilier extrêmement important pour connecter avec ton client de rêve est ton message. Il faut que tu saches comment tu veux être perçue, en quoi tu peux aider ton client et comment tu te distingues. Ensuite, tu pourras bâtir ton image de marque afin qu’elle véhicule le mieux possible ton message. Ça va te permettre en même temps d’interpeller ton client cible.

Ce pilier est fortement lié au précédent: les couleurs. Une fois que tu as défini comment tu veux être perçue, comment tu te distingues et ce que tu apportes comme solution à tes clients, tes couleurs vont venir appuyer tout ça. 

Voici un exemple.

Si tu veux que les gens te perçoivent comme l’experte en soins capillaires sur mesure et comprennent que tu offres des produits haut de gamme et respectueux de l’environnement, ça doit paraître dans tout ce que tu fais. Ton message doit être ultra clair. Tes communications, tes visuels, tes couleurs (et même tes prix) doivent tous être cohérents et passer le même message. On va s’attendre à des couleurs foncées pour l’aspect haut de gamme, à des emballages soucieux de l’environnement et au moins de gaspillage possible. Les gens qui résonnent avec ce message t’entendront. Ils auront l’impression que tu t’adresses à eux.

Plus le message est clair, moins il y a de place à l’interprétation. Et plus tu parviens à cibler un client précis. Et ça va aussi te permettre de te distinguer de ta concurrence, parce que ton message est unique. Il est empreint de ta personnalité ou de celle de ton entreprise. Il véhicule ta promesse envers ton client de rêve. Il t’appartient et se doit d’être vraiment clair pour parvenir à connecter avec le client que tu souhaites vraiment servir.

L’univers

L’univers de chaque marque est unique. Et c’est plus qu’un logo ou que des couleurs. C’est en quelque sorte la personnalité de ton entreprise. Ton univers est unique et sert à montrer l’ADN de ton entreprise en fait.

Tout l’aspect visuel de ton entreprise contribue à créer l’univers de ta marque. On parle donc de formes, de couleurs, de typographies (lettrages), de motif, d’imagerie, de style…

On a déjà largement parlé des couleurs. Voyons maintenant ce qui en est des formes et des autres éléments graphiques.

Les formes

Chaque forme a des significations bien précises. À titre d’exemples, les carrés et les cercles portent des messages bien différents. Les carrés apportent de la structure et de la stabilité tandis que les cercles sont plus associés au mouvement, à l’intuition et même à la féminité. Et toute sles autres formes et traits ont aussi des significxations précises. On ne fait donc pas n’importe quoi juste parce que c’est beau. Il faut que ça fasse du sens, que ça ait un objectif ou que ça renforce le message que tu souhaites passer.

La typographie

La typographiqe (ou le lettrage si tu préfères) va aussi exercer une grande influence sur certains éléments du message. Une police de caractères de type manuscrite va souvent refléter un côté plus créatif ou intuitif, alors qu’une police très droite et carrée va apporter de la structure, de l’ordre et du professionnalisme. Il a aussi des polices plus artistiques, d’autres plus lisibles, d’autres encore plus fantaisistes et d’autres totalement anarchiques.

L’imagerie

L’imagerie, quant à elle, a aussi un impact sur la perception des gens envers une marque. On essaie toujours d’avoir un fil conducteur ou un traitement particulier sur les images de façon à être facilement reconnue. Ça peut également avoir un lien avec nos valeurs. Par exemple, si on dit que notre entreprise met l’humain au cœur de tout ce que l’on fait, on portera une attention particulière sur le choix des images afin qu’il y ait toujours une personne sur les photos.

Tous les éléments d’une composition, d’un visuel ou d’un outil marketing ont une importance. Ils permettent de créer l’image de marque de l’entreprise et donc son univers unique. Chacun des éléments doit être distinctif. Ça permet de créer l’ambiance qui va se dégager de tout ce que l’on fait et d’être reconnu du premier coup d’œil. 

Et je dois dire aussi que c’est souvent ce qui fait que les gens ont envie de venir nous voir, d’entrer en boutique ou de consommer notre contenu. Ils entrent dans notre univers et sont déjà charmés. Ça devient alors plus facile de les convertir en clients.

Tu vois? L’univers unique de l’entreprise donne envie au client de rêve de nous choisir. Ça permet d’être irrésistible à ses yeux, rien de moins! 

La connexion est cruciale

En somme, connecter avec son client de rêve, c’est crucial.

Comme tu l’as sûrement déjà compris, l’image de marque est d’une importance capitale. On la bâtit selon plusieurs piliers. Les couleurs, le message et l’univers de la marque vont permettre de:

  • connecter avec la bonne personne
  • communiquer les bonnes informations/le bon message
  • attirer les gens dans notre univers unique et particulier

Alors si tu veux optimiser tes chances de connecter avec ton client de rêve et de réaliser des ventes, tu dois miser sur ton image de marque. C’est un outil essentiel et extrêmement puissant. 

Et le plus beau, c’est que si tu as besoin d’aide, je suis là pour toi. Tu n’as qu’à planifier un appel picoté avec moi pour en discuter. C’est gratuit et je pourrai te guider vers le meilleur service pour toi.

Tu veux simplement valider les couleurs que tu utilises et t’assurer qu’elles disent la même chose que toi? J’ai le service coloré parfait pour ça!

Et si tu sais déjà que tu es rendue à créer ton image de marque et que tu voudrais que je m’en occupe, tu peux aller voir mes différents forfaits juste ici.

Tu vas voir! Ensemble, on va te rendre irrésistible aux yeux de ton client de rêve.

Es-tu prête?

Avatar photo

Dominique Tardif

Créatrice de marques irrésistibles et alliée créative

Diplômée en graphisme, elle exerce depuis près de 20 ans un métier qu'elle maîtrise à la perfection et qui la passionne toujours autant.

Écrire un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.