02 Août 2021
branding-relooking-rebranding

Branding, relooking ou rebranding?

Quand on parle d’image de marque, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Alors comment savoir si tu as besoin d’un branding, d’un relooking ou d’un rebranding?

C’est exactement ce que je vais démystifier pour toi aujourd’hui.

Le branding

C’est quand on crée une image de marque complète à partir de zéro. Elle est établie en fonction de plusieurs informations cruciales comme :

  • Ton client de rêve
  • Ton domaine
  • Tes produits/services
  • Le message que tu veux véhiculer
  • Ta compétition
  • Et bien d’autres.

Bien sûr, toutes ces informations ont un impact direct sur les choix que tu as à faire. Que ce soit pour tes couleurs, tes typographies ou le style de ton logo, rien ne doit être choisi à la légère.

Alors ton image de marque doit être développée avec soin. Une analyse rigoureuse est nécessaire pour t’assurer de faire les bons choix.

Donc, si tu n’as aucune image de marque pour ton entreprise, que tu sois en démarrage ou non, tu as besoin du service de branding.

Le relooking

C’est l’ajustement de ton image de marque. Les bases restent les mêmes, mais tu fais simplement des petites modifications qui vont avoir un grand impact.

Par exemple, tu peux faire un ajout à ton logo, choisir une nouvelle typographie, ajouter ou changer une couleur, utiliser de nouvelles photos…

Évidemment, tout va dépendre des raisons derrière le relooking et de tes besoins. Il faut te demander pourquoi tu souhaites faire des ajustements et quels sont les objectifs que tu vises.

Essentiellement, le relooking sert à donner une 2ème vie à ton image de marque. Il permet aussi de rafraîchir ou d’actualiser la façon dont tu te positionnes. Sans oublier qu’il va te permettre d’être encore mieux perçue et de te démarquer davantage.

Le rebranding

C’est quand on décide de tout effacer et de recommencer l’image de marque de zéro.

En effet, ça signifie que tu dois complètement arrêter d’utiliser ton branding actuel parce qu’il ne convient plus. Le rebranding est nécessaire quand l’image de marque n’est plus cohérente.

Voici quelques questions pour t’aider à y voir clair.

  • As-tu fait des changements majeurs dans ton entreprise?
  • Sers-tu une nouvelle clientèle?
  • As-tu des nouveaux partenaires d’affaires?
  • As-tu une nouvelle vision?
  • Est-ce que l’image que tu véhicules semble sortir du siècle dernier?

Je suis certaine que tu ne veux vraiment pas transmettre le mauvais message à ton client de rêve. Et tu ne veux pas non plus transmettre le bon message à la mauvaise clientèle.

Il vaut donc mieux tout clarifier et recommencer.

Dans le cas d’un rebranding, les mêmes règles que la création d’un brand s’appliquent. Certains éléments pourraient peut-être même être conservés.

Mais on doit d’abord bien analyser les choses pour avoir une image de marque plus pertinente et plus performante. Et aussi pour s’assurer de bien faire les choses.

En clair, le rebranding est pour toi si tu veux repartir de zéro sur des bases solides. Et aussi si tu veux que ton image de marque reflète ta clientèle cible, ton message, tes valeurs, tes goûts et plus encore.

En bref

Alors, tu peux maintenant voir que tes besoins en matière d’image de marque dépendent souvent du stade où tu en es dans ton entreprise.

Si tu débutes, le branding sera bien évidemment le bon choix pour toi.

Si tu es en affaires depuis quelques années ou que tu as apporté de petits changements, le relooking te sera bien utile.

Et si tu as fait de gros changements dans ton entreprise, que ton image semble vraiment passée de mode ou que tu as pris une direction très différente, le rebranding reste ta meilleure option. De cette façon, tu seras confiante que le bon message sera communiqué au bon auditoire.

Et bien sûr, peu importe si tu as besoin d’un branding, d’un relooking ou d’un rebranding, l’équipe de Picoté peut t’aider. C’est notre spécialité!

Tu peux en savoir plus sur nos forfaits juste ici.

N’hésite pas à me contacter si tu veux en savoir plus. Mon plaisir, c’est vraiment de picoter les entreprises… une à la fois!

————

Dis-moi, est-ce que ton image de marque est alignée avec les besoins de ton entreprise actuellement? Est-elle représentative de qui tu es? Est-elle au goût du jour?

Dominique Tardif

Créatrice de marques irrésistibles et coach graphique

Diplômée en graphisme, elle exerce depuis plus de 15 ans un métier qu'elle maîtrise à la perfection et qui la passionne toujours autant.

Écrire un commentaire