23 Mai 2022
infolettre-choisiur-le-bon-logiciel

Comment choisir le bon logiciel pour ton infolettre

L’infolettre, bien qu’elle soit détestée par certaines entrepreneures, est un outil essentiel et incontournable pour toutes les entreprises qui sont en ligne.

Elle te permet notamment d’atteindre un bien plus grand pourcentage de ton audience que les réseaux sociaux. Si tu veux en savoir plus à ce propos, tu peux lire l’article de ma collaboratrice juste ici.

Mais pour l’heure, on s’écarte un peu du sujet. Je reviens à mes moutons!

Qu’on parle de vente de services ou de produits, l’infolettre est toute aussi utile pour apporter de la valeur ajoutée à tes clients de rêve.

Et c’est bien ce que tu veux, leur donner le maximum de bonnes raisons de faire affaire avec ton entreprise, non?

Il existe un très grand nombre de choix de plateformes pour monter ton infolettre. Et le choix n’est jamais simple, parce qu’il faut tenir compte d’un paquet de critères différents pour prendre la meilleure décision possible pour ton entreprise.

De plus, les plateformes offrent toutes des options différentes adaptées à différents besoins.

Donc, puisqu’il s’agit d’un sujet très vaste, je vais me concentrer sur les aspects reliés à l’image de marque pour t’aider dans ta prise de décision. Ces critères vont t’assurer de respecter le plus possible ton image de marque et de bien la véhiculer.

Voici les trois éléments à évaluer afin de choisir le bon logiciel pour ton infolettre :

  • La capacité de personnalisation des différents éléments du logiciel
  • La facilité d’utilisation de la plateforme
  • La possibilité de lier le logiciel à ton site web ou ta boutique en ligne

La capacité de personnalisation

Le but ultime de l’image de marque est d’être reconnue par notre client de rêve en toutes circonstances. Il est donc primordial que, lorsque tu envoies une infolettre, le destinataire puisse tout de suite reconnaître visuellement qu’elle vient de toi.

Les couleurs, le type d’image, le logo, l’ambiance, la façon de parler, etc. sont donc très importants.

Il faut être en mesure de personnaliser chaque aspect du gabarit de l’infolettre pour qu’elle te ressemble le plus possible. Par exemple, tu voudras probablement :

  • le logo dans l’entête
  • des images qui s’harmonisent à ton image de marque
  • un lettrage en lien avec tout le reste de tes outils de communication
  • un pied de page personnalisable avec tes couleurs, tes différents liens pour te joindre, ta signature et une photo de toi si c’est possible!

Il faut aussi se rappeler qu’il n’y a pas que le gabarit de l’infolettre qui compte. Le ton et les mots employés sont aussi super importants évidemment!

Mais plus que ça! Il faut aussi que tu puisses personnaliser le plus possible les formulaires d’abonnement et de désabonnement et les pages de confirmation. Et si, en plus, tu es en mesure d’y créer des pages d’atterrissage, surtout si tu n’as pas encore de site web, ça reste une super option.

Plus les différents aspects du logiciel seront personnalisés, plus ils seront à ton image. Tu seras alors plus facile à reconnaître et tu pourras davantage laisser une marque dans l’esprit de ton client de rêve!

La facilité d’utilisation

Quand on est entrepreneure, on a mille choses à penser chaque jour. Et du temps, on n’en a pas tellement. Je suis certaine que tu te reconnais quand je dis ça, n’est-ce pas? Mais c’est un fait!

Il est donc important de trouver un logiciel avec un interface facile à comprendre et où tu n’auras pas à chercher pendant des heures pour trouver comment effectuer de simples actions. Dans un monde idéal, 2-3 clics pour te rendre à l’information dont tu as besoin serait parfait! Est-ce que ça existe un monde idéal dans ce domaine? Peut-être bien que oui… mais ça c’est un autre sujet.

Que ce soit pour toi, ton adjointe, une amie qui t’aide, peu importe. L’utilisation doit être simple, voire fluide, et tu dois savoir presque d’instinct où cliquer. Plus le logiciel sera « user friendly », plus tu auras du plaisir à l’explorer et à l’utiliser. Et donc, plus rapidement tu l’intègreras dans ta routine de travail.

La possibilité de lier ton logiciel avec ton site web et ta boutique en ligne

L’image de marque couvre plusieurs aspects de ton entreprise. On parle surtout d’image, de représentation, de message et de communications. Mais, parce qu’il y a un mais, on oublie souvent un point très important.

Le service client.

Il fait partie intégrante de l’image que ta marque veut et doit projeter. Le service client doit être à l’image de ton entreprise. Il faut le prendre en considération, peu importe que tu vendes des services ou des produits.

Il inclut bien évidemment le contact que tu as avec tes clients, mais il doit aussi représenter l’avant, le pendant et l’après interaction d’un client avec ton entreprise.

  • L’avant étant les communications sur les diverses plateformes de réseaux sociaux pour amener ton client de rêve jusqu’à toi.
  • Le pendant, lui, représente le moment où il est sur ton site ou ta boutique pour accomplir l’action que tu souhaites lui faire faire, comme acheter par exemple.
  • L’après représente toutes les actions que tu vas poser pour le fidéliser et l’encourager à revenir.

Il existe plusieurs stratégies qui te permettront de fidéliser les clients à ta marque. Il s’agit essentiellement de créer des automatisations dédiées au service client. Pour se faire, tu devras cependant lier ton logiciel de marketing par courriel avec ta plateforme de vente.

Il faudra t’assurer que le logiciel que tu choisis est compatible avec ta plateforme web (WooCommerce ou Shopify par exemple) ou qu’au minimum il puisse s’y connecter à l’aide d’une extension ou d’une application qui peut faire office de pont. Tu y gagneras beaucoup en temps, en argent et en reconnaissance de la part de tes clients de rêve.

C’est un atout non négligeable, tu ne penses pas?

En résumé

Je t’ai exposé les critères qui sont les plus importants pour moi du point de vue de l’image de marque. Soit, la capacité de personnalisation du logiciel, sa facilité d’utilisation et la possibilité de le lier avec ton site web.

Mais ce ne sont que quelques-uns des critères à prendre en compte au moment de choisir le meilleur logiciel de marketing par courriel pour tes besoins et ton entreprise. Il existe d’autres critères, souvent encore plus basiques et essentiels à évaluer. Audrey, la gestionnaire de projet picotés, qui est aussi ma spécialiste des logiciels de marketing par courriel, a écrit un article un peu plus élaboré sur le sujet. Il traite des autres critères à prendre en considération. Si tu es intéressée à en lire plus sur le sujet, tu peux le faire juste ici.

Et si tu veux en apprendre encore plus au sujet de l’image de marque et de tout ce qu’elle peut apporter à ton entreprise, je t’invite à suivre la page Facebook de Picoté juste ici.

J’espère t’y retrouver très bientôt!

Avatar photo

Dominique Tardif

Créatrice de marques irrésistibles et alliée créative

Diplômée en graphisme, elle exerce depuis près de 20 ans un métier qu'elle maîtrise à la perfection et qui la passionne toujours autant.

Écrire un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.