17 Mar 2024
Image avec des icones blancs sur le thème de l'espace sur un fond noir portant le titre "Comment créer l'identité visuelle d'un événement ou d'un service"

Comment créer l’identité visuelle d’un événement ou d’un service

Savais-tu qu’on peut créer une identité visuelle unique pour un événement ou pour un service que l’on offre?

Je le dis tout le temps, l’image de marque (ou le branding) est un outil ultra puissant pour les entreprises. Bien au-delà d’un simple logo, l’identité visuelle permet de passer un message clair, de se démarquer et d’attirer son client de rêve.

Et on peut aussi concevoir des univers uniques pour des événements ou différents services.

Je t’explique dans cet article comment j’ai créé l’ambiance unique de la « Semaine d’exploration pour faire ta marque ». Tu vas y voir les étapes par lesquelles je suis passée et tu comprendras la raison derrière mes choix.

Qui sait? Ça te donnera peut-être des idées pour ton prochain événement ou un nouveau service à venir!

Le branding, ce n’est pas juste pour créer une marque d’entreprise

Comme je te l’ai mentionné d’entrée de jeu, l’image de marque est essentielle pour créer l’univers d’une entreprise, mais elle peut aussi servir dans d’autres contextes. En s’attardant au branding particulier d’un événement ou d’un service, on crée un univers visuel ou une ambiance qui permet, comme pour le branding général de l’entreprise, de passer un message clair à une audience bien précise.

C’est une façon de rester dans la tête des gens, de se démarquer mais aussi de montrer la promesse de l’événement ou du service, exactement comme pour l’image de marque d’une entreprise. On peut même susciter de l’intérêt ou intriguer les gens avec des concepts.

Puisqu’on s’adresse à un public particulier lors d’un événement ou pour un service, on peut se permettre de travailler l’ambiance et l’univers visuel un peu différemment. Mais pour que ce soit pleinement efficace, il doit y voir un lien clair avec l’image de marque général de l’entreprise pour comprendre aussi de qui il s’agit. Ça ne doit pas avoir l’air d’une autre marque. Le lien d’appartenance doit être fort pour éviter de semer de la confusion.

Comment choisir la thématique appropriée à l’événement ou au service

Dans le cas de ma « Semaine d’exploration pour faire ta marque », j’ai choisi une thématique spatiale. Mais je n’en suis pas venue à cette idée en 2 secondes. Il y a eu du travail avant d’en venir à cette idée. Je t’explique!

La clientèle

Au départ, je savais que je voulais m’adresser à des travailleures autonomes et des entrepreneures en affaires depuis moins de deux ans. Je voulais aller chercher une clientèle plus jeune et moins expérimentée que ma clientèle régulière. C’était une façon pour moi d’impacter et d’accompagner encore plus de femmes dans le développement de leur image de marque.

L’objectif

J’avais envie de partager mes connaissances, d’enseigner et de permettre à des entrepreneures de vraiment saisir ce qu’est l’image de marque et toute la portée et la puissance qu’elle a. Je voulais qu’elles soient en mesure de réaliser qu’elles en ont besoin dès le début de leur entreprise pour bâtir leur reconnaissance visuelle et se démarquer.

Je savais exactement les sujets que je souhaitais aborder. À travers mes enseignements sur 5 jours, je voulais leur permettre de ne plus se sentir perdues ou intimidées face au monde de l’image de marque. J’avais vraiment le désir de faire une différence pour elles et de leur donner la confiance nécessaire pour qu’elles puissent ensuite concevoir leur propre univers visuel unique, aligné et puissant. Parce que je sais que ça peut les faire rayonner et les rendre irrésistibles aux yeux de leurs clients de rêve.

Le concept

En écrivant, en réfléchissant et en discutant avec une de mes collaboratrices, l’idée est finalement arrivée. Je me suis rendue compte qu’en fait, avec cette semaine, je voulais permettre aux femmes entrepreneures débutantes de découvrir l’image de marque et de commencer à réfléchir à la leur. Ça devenait en fait une semaine d’exploration.

Puis, comme la promesse est de les faire rayonner, briller et sortir du lot, les étoiles se sont imposées dans mon esprit. Après tout, c’est comme si je voulais les mettre de l’avant et qu’elles deviennent des stars!

Finalement, j’ai déjà l’habitude de nommer que l’image de marque permet de créer un univers unique à chaque entreprise et de faire entrer dans son monde.

Exploration + Étoiles + Univers = Thématique spatiale!

Voilà, le concept général était trouvé!

Le champ lexical

Une fois la thématique choisie, je suis allée faire des recherches au niveau du champ lexical pour pouvoir pousser encore plus l’idée et pouvoir utiliser les mots les plus forts pour passer mon message. Parce que l’image de marque va toujours au-delà de l’aspect visuel. Les communications et le choix des mots sont tout aussi importants. Ils renforcent le message et contribuent à rendre l’univers encore plus clair.

Voici quelques-uns des mots que j’ai retenus et que tu verras probablement dans toute la promotion de ma Semaine d’exploration pour faire ta marque.

Univers, espace, monde, explorer, propulser, fusée, astronaute, carburant, essence, étoile, noirceur, rayonner, briller, trajectoire, planète, astre, plan de vol, tableau de bord, envol, destination, moteur, Lancement, portée, puissance, énergie, vitesse, poussée, élan, direction, atteindre, étape, force, destination, décollage, départ, objectif, contrôle, commande, attraction, guider, zone de lancement…

Plusieurs de ces mots étaient directement liés à l’image de marque et j’avais déjà l’habitude de les utiliser dans mes enseignements et explications.

Comment j’ai créé le branding de la Semaine d’exploration

Maintenant que j’avais un concept, un angle d’approche et des mots, ça devenait de plus en plus clair dans ma tête. J’ai d’abord réfléchi (et ma collaboratrice aussi!) à des phrases d’accroche qui expliquaient bien l’objectif de la Semaine, mais qui montraient aussi la thématique de l’espace.

Ça a donné les phrases suivantes, toutes fortes et appropriées :

  • Viens explorer l’univers de l’image de marque et découvrir le monde de possibilités qui s’ouvre à toi.
  • Viens explorer et propulser ta marque avec moi!
  • Tu pourrais bien devenir la star de ton domaine et laisser ta marque partout où tu passes!
  • Viens faire décoller ta marque. Es-tu prête à embarquer avec moi?
  • Ce sera la poussée parfaite pour t’aider à créer ton identité visuelle et la propulser jusqu’aux confins de ton univers!
  • Afin de garder le cap vers ta destination, tu auras accès à un tableau de bord conçu pour t’accompagner à chacune des étapes durant la semaine.
  • Imagine avoir ta propre identité visuelle pour te démarquer dans ce grand univers d’entreprises. Tu pourrais bien devenir la star et briller de mille feux!
  • Es-tu prête à explorer le monde de l’image de marque? Y’a une place pour toi dans la fusée!

J’avais les mots et le concept, je pouvais alors m’attaquer à la conception des visuels alignés. J’avais envie que ce soit ludique et rigolo. Je voulais montrer que ça serait amusant comme semaine, que les enseignement s seraient pertinents, mais que ça ne serait pas ennuyant.

C’est pourquoi je me suis tournée vers des dessins simples de type « icones » dans le thème spatial. Je me suis inspirée de ce que je voyais dans des banques d’images puis j’ai dessiné mes propres icones : des fusées, des étoiles filantes, des constellations, des astronautes, des planètes… La créativité était au rendez-vous et je me suis vraiment amusée en dessinant chacun d’eux.

Comment créer un lien visuel entre le brand de l’événement et celui de l’entreprise

J’ai mentionné en début d’article l’importance de créer un lien d’appartenance fort entre l’événement et l’entreprise. Une des façons les plus simples d’y parvenir est d’utiliser des éléments du brand général de l’entreprise dans le look de l’événement. Les liens se font ainsi plus facilement dans la tête des gens et ça respecte la règle #1 en branding, soit celle de la constance (ou de l’uniformité si tu préfères). La constance permet toujours une reconnaissance visuelle plus facile de la marque ou de l’entreprise.

Typographie

Toujours dans le cas de la Semaine d’exploration, j’ai utilisé exactement les mêmes lettrages que j’emploie pour l’identité visuelle de Picoté studio. Ça ne servait à rien de réinventer la roue puisque mes lettrages habituels sont versatiles, faciles à lire et pertinents et qu’ils permettaient de bien faire passer mon message.

Couleurs

J’ai aussi choisi d’utiliser le même orangé, car les gens le reconnaissent et l’attribuent déjà à Picoté, en plus d’un noir, que j’utilise aussi régulièrement. Ces deux couleurs servent parfaitement mon message.

Le noir fait le lien direct avec la noirceur de l’espace et le sérieux des sujets abordés.

Puis l’orangé, quant à lui, est parfait pour ses significations de communication, de plaisir, de connexion aux autres et d’inspiration. Il amène une touche ludique, un peu enfantine.

J’ai même utilisé les photos de moi où je porte des vêtements orangés pour faire la promotion de la Semaine. Comme quoi, rien n’a été laissé au hasard!

Icones

Également, j’utilise déjà des icones dans mon branding de Picoté alors c’était pertinent et facile pour moi d’aller en concevoir de nouveaux exclusivement pour ma Semaine, en conservant le même style que pour mes autres icones. Je savais que ça contribuerait à unifier le tout avec l’identité visuelle de Picoté.

Les astronautes, les fusées et les étoiles viennent donner le ton général et donnent le look ludique que je recherchais.

Je suis allée jusqu’à porter un chandail avec des étoiles pour faire une vidéo en direct et dévoiler la thématique!

On peut vraiment s’amuser avec le thème choisi et jouer à fond avec lui pour créer encore plus de magie et d’engouement pour l’événement. Parce que, comme je le dis toujours, même si ça semble anodin, les détails font toute la différence dans la perception des gens face à une marque ou un brand. Que ce soit pour une entreprise, pour un événement ou pour un service « brandé ».

Picots

Évidemment, j’ai gardé les picots (les pois) en les utilisant en tant qu’étoiles dans les visuels et comme éléments dans les listes à puces de mes textes. Je voulais qu’ils demeurent présents puisqu’ils sont extrêmement représentatifs de Picoté studio. Comment représenter Picoté sans les picots? Pour moi, ça serait un non-sens qu’il n’y ait pas de pois! C’est certes subtil, mais ça demeure perceptible ne serait-ce qu’inconsciemment.

Pousser le concept plus loin et faire évoluer la marque

J’ai finalement décidé d’y ajouter un arrière-plan différent de ce que j’utilise habituellement dans mon identité visuelle. J’ai choisi d’y intégrer une texture de tableau noir au lieu d’un noir en aplat, afin de créer un lien – même subtil – avec les tableaux à craies si liés au monde de l’éducation et à notre enfance. Comme je vais enseigner durant cette Semaine, ça me semblait approprié d’y ajouter la touche « école » aux visuels. Aussi, ça crée une profondeur et une autre dimension à l’ensemble. Et ça permet de comprendre qu’on assiste à cette Semaine pour apprendre.

Ça m’a également permis de décider que je mettrai toujours à compter d’aujourd’hui un fond de tableau noir dans mes visuels quand j’offrirai des formations ou que j’enseignerai sur l’image de marque ou les couleurs. Ça me permettra de créer un fil conducteur entre toutes mes formations!

Comme quoi, une identité visuelle est toujours évolutive!

L’univers visuel de la semaine thématique m’aura permis de faire évoluer ma marque et de créer encore plus de profondeur et de significations à une image de marque qui fonctionnait déjà.

Conclusion

Tu sais donc maintenant comment je fais pour créer un branding pour un événement tout en respectant le brand général de l’entreprise.

Si tu as toi aussi un événement à venir ou que tu veux lancer un tout nouveau service, je te recommande fortement de prendre le temps de réfléchir à un concept ou à une thématique. Ça te permettra de créer une ambiance ou un univers unique et d’attirer les bonnes personnes.

L’identité visuelle n’est pas réservée à ton entreprise. Tu peux tout à fait en concevoir une pour tes événements ou tes services. Ils auront ainsi leur ambiance unique!

Par contre, n’oublie pas de créer un lien d’appartenance fort avec ton identité visuelle d’entreprise pour être reconnue. Ça serait dommage de semer la confusion.

Et si après la lecture de cet article tu te rends compte que tu ne connais pas bien ce qu’est l’image de marque, que tu te sens perdue ou que tu ne comprends pas en quoi c’est puissant, pourquoi ne pas t’inscrire à ma Semaine d’exploration pour faire ta marque?

C’est 100% gratuit! En plus, ça te donnera les connaissances et la confiance nécessaires pour ensuite créer ta propre marque ou l’univers de ton prochain événement!

Pour t’inscrire à la première édition de la Semaine d’exploration pour faire ta marque d’ici le 29 mars 2024, c’est par ici

Si tu préfères plutôt laisser la conception à des pros, tu peux voir mes forfaits de conception d’identité visuelle juste ici.

Et si tu as des questions, tu peux les laisser en commentaires ou m’écrire.

Avatar photo

Dominique Tardif

Créatrice de marques irrésistibles et alliée créative

Diplômée en graphisme, elle exerce depuis près de 20 ans un métier qu'elle maîtrise à la perfection et qui la passionne toujours autant.

Écrire un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.