27 Mar 2023
Image d'un bloc-notes avec le titre : Comment évaluer l'impact de son image de pro comme une pro

COMMENT ÉVALUER L’IMPACT DE TON IMAGE DE MARQUE COMME UNE PRO

Il existe plusieurs façons d’évaluer si ton image de marque est encore bien adaptée à tes besoins. Mais encore faut-il savoir quoi regarder. Ce que je trouve génial en fait, c’est que tu peux le valider par toi-même très facilement.

Les points cruciaux à valider sont les 7 piliers de l’image de marque, soit :

  • Ta mission
  • Tes valeurs
  • Ton client de rêve
  • Ton offre
  • Ton message
  • Ton unicité
  • Tes goûts et qui tu es

Pour te guider dans ce processus plutôt simple, je vais t’expliquer ce que tu dois faire. Tu n’as qu’à prendre un crayon et une feuille de papier. Ton ordinateur ou ton téléphone peuvent aussi très bien faire l’affaire. Tant que tu es en mesure de prendre des notes. Après tu pourras analyser le tout et faire les ajustements nécessaires.

Es-tu prête? On y va!

1- TA MISSION

On se rappelle qu’ici, ta mission, c’est l’objectif de ton entreprise. La raison de son existence. C’est la base de ton expertise finalement. Alors, quand tu penses à ta mission d’entreprise, est-ce que tu considères que ton client cible la comprend facilement et rapidement? Ou si tu as plutôt l’impression que c’est flou ou que ça manque de précision? Est-ce que tu dois continuellement l’expliquer ou la redéfinir pour ton audience? C’est une excellente piste de réflexion à explorer.

Une autre façon d’aborder la question pourrait être de te demander si ta mission a changé dernièrement. As-tu apporté des changements dans ton entreprise qui ont un impact direct sur sa raison d’être? As-tu de nouveaux buts? Est-ce que ton pourquoi a changé? C’est un motif qui peut expliquer que ton image de marque ne reflète plus très bien ta mission profonde.

2- TES VALEURS

Un autre pilier ultra important en image de marque est tes valeurs. Elles te permettent de te distinguer, de montrer ce qui est important pour toi, mais surtout, de connecter avec des gens qui ont les mêmes valeurs que toi. Donc, la bonne question à se poser ici serait : est-ce que tu arrives à connecter avec ton client de rêve avec les valeurs qui te représentent ou pas? Est-ce que la connexion se fait de façon naturelle ou si elle semble forcée ou difficile à faire selon toi?

L’inverse de la question se pose aussi. Est-ce que tes valeurs ou certaines de celles-ci ont changé dans les derniers temps? Parce que oui, elles peuvent changer. C’est bon de les revoir de temps en temps pour s’assurer qu’elles sont claires et que tu véhicules les bonnes valeurs.

Un autre point à considérer par rapport aux valeurs – et j’en parle souvent! – c’est que nos valeurs sont associées à des couleurs. Donc il faut que tu t’assures de bien connaître tes valeurs parce qu’elles définissent les meilleures couleurs à utiliser dans ton image de marque.

Alors, tu vois? Si ton image de marque a été créée à partir de valeurs qui ne sont plus d’actualité, c’est bien possible que les couleurs ne soient plus tout à fait justes non plus et que ça ne passe pas le bon message finalement.

3- TON CLIENT DE RÊVE

Ton client de rêve, c’est le client que tu veux vraiment servir. Il est le client parfait à tes yeux et tu en prendrais des centaines, voire des milliers comme lui. Il rend ton expérience d’entrepreneure tellement magique!

Est-ce que tu peux dire que c’est à lui que tu arrives à parler, au travers tes communications, la majorité du temps? Ou as-tu l’impression de régulièrement te retrouver avec des gens qui ne correspondent pas tant à ce que tu recherches?

Tu commences à comprendre le principe, hein? Oui oui, maintenant, il faut te demander si la description de ton client de rêve a changé, ou pas, dernièrement. Ça peut être un détail qui a changé :

  • Son âge
  • Son métier
  • Son revenu
  • Sa situation familiale
  • Ses loisirs
  • Ses défis
  • Etc.

Tout détail a une importance à considérer qui peut avoir un gros impact en bout de ligne par rapport à qui ton image de marque s’adresse.

Avant de te parler du quatrième pilier en image de marque, je veux porter une attention particulière sur le client de rêve. Parce que pour devenir irrésistible, tu dois ABSOLUMENT définir UN client de rêve, pas trois. ???? Plus tu seras précise, moins tu le cibleras et plus ça sera facile de lui parler et de le faire entrer dans ton univers. Si tu t’adresses a trop de profils différents, tu vas diluer ton message et tu n’attendras pas tu tout ton client de rêve.

Rappelle-toi, cibler tout le monde (ou trop large), c’est finalement cibler personne…

4- TON OFFRE

Le quatrième pilier en image de marque est bien simple : ton offre. Peu importe ton domaine d’expertise, ton offre, c’est ce que tu as comme produits/services. C’est ce qui te permet de répondre à un besoin ou régler un problème pour ton client de rêve.

Je te propose de faire la liste de tout ce que tu offres. Ça va te permettre de voir en un coup d’œil si c’est simple à suivre ou s’il y a trop de choses et que tu t’éparpilles. Peut-être aussi que ça te permettra de constater que tu as une spécialité? Ou que tu pourrais regrouper des choses ensemble pour en faciliter la compréhension?

Une fois ta liste faite et avec tes services et produits bien en tête, pose-toi les questions suivantes.

Est-ce que tu peux dire que cette offre est bien comprise par ton audience? Sens-tu que c’est fluide pour ton client de rêve de visualiser comment tu peux l’aider, le soulager? Dis-tu clairement ce que tu fais ? Dirais-tu que l’intérêt est facile à susciter et que les transactions se font assez facilement?

Au contraire, est-ce que tu ressens un blocage au niveau de la compréhension de ton offre? Est-ce que c’est mélangeant ou incompréhensible? As-tu régulièrement besoin d’expliquer et de détailler chaque point pour que tes prospects arrivent à figurer ce que tu peux faire pour eux?

Est-ce que ton offre a changé ou évolué dans les derniers mois, ou même depuis la création de ton image de marque? Si tu as changé tes produits ou services ou que tu en a ajoutés, assure-toi que c’est clair et dit. Après tout, tu veux éviter la confusion, non?

5- TON MESSAGE

Ça c’est un point qui est parfois un peu plus complexe à figurer. Ton message, c’est un combiné des 4 premiers piliers pour lesquels tu viens de t’interroger. Il est la ligne directrice de la création de ton image de marque en fait. C’est ce que tu souhaites véhiculer, ce à quoi tu veux être reconnue.

Les questions à se poser concernent un peu plus le positionnement que tu souhaites prendre. Sens-tu que ton message global est bien reçu et compris?  Est-ce que tu remarques une harmonie générale dans l’ensemble de tes actions, communications et interactions?

Comme dans une pièce musicale, une fausse note est suffisante pour briser l’harmonie. C’est exactement la même chose pour la puissance de ton image de marque. Si tu réalises que certains éléments accrochent ou ne sont pas clairs, c’est qu’il y a matière à réflexion.

6- TON UNICITÉ

Être unique, c’est super important pour pouvoir te distinguer de tes concurrents. C’est mettre en lumière ce qui te différencie pour donner envie à ton client de rêve de te choisir toi. Ce qui te rend unique peut être varié. Ça peut être ta façon particulière de travailler, une méthode que tu as développée, un trait distinctif par rapport à ta concurrence ou même une offre qui n’est disponible nulle part ailleurs.

Et ce n’est pas nécessairement ultra flamboyant non plus! Tu n’as pas besoin d’être extravertie ou d’avoir un univers complètement fou non plus. Sois toi et n’essaie pas d’en faire trop pour impressionner la galerie. Ça doit te ressembler profondément et aussi être cohérent avec ton client de rêve.

Est-ce que tu as l’impression de te fondre dans la masse et de ne pas être vue? Crois-tu que tu n’aies rien de spécial qui puisse te permettre de sortir du lot? Te sens-tu beige dans un monde totalement éclaté? Je te le dis toute suite, chaque humain sur terre est unique. C’est certain que tu as un élément distinctif sur lequel tu peux te baser pour attirer positivement l’attention sur ton entreprise et même sur toi.

7- TES GOÛTS ET QUI TU ES

Tes goûts sont super importants pour définir ton image de marque. Mais ils le sont encore plus pour te permettre de complètement l’incarner.

Construire un univers qui te ressemble et dans lequel les gens te reconnaissent est super important. Parce que c’est bien beau avoir de jolis visuels, s’ils ne te collent pas à la peau, ça va créer une discordance entre ce que tu es et ce que tu montres. Et c’est là que tu as de grands risques de perdre l’attention de ton client de rêve.

Tu connais l’adage : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »? C’est exactement ce que je veux dire. Si les babines ne suivent pas les bottines, les résultats vont inévitablement s’en faire ressentir.

Tu dois donc connaître tes goûts pour créer ton univers et l’assumer complètement. Tu dois être fière de ce que tu projettes!

En incarnant ta marque, ça sera tellement plus facile de connecter avec ton audience et elle aura envie de te connaître davantage.

Je te donne en rafale quelques pistes de réflexion pour ce septième et dernier pilier de l’image de marque.

Est-ce que tu aimes ton image de marque actuelle? Est-ce que les couleurs te parlent? Te sens-tu attirée toi-même par celle-ci ou si elle te laisse plutôt indifférente? Aimes-tu l’ambiance qui se dégage de ton image de marque ou si tu te sens plutôt loin ou perdue par rapport à elle? En es-tu fière?

Est-ce vraiment toi? Est-ce que ça correspond à qui tu es et à tes goûts profonds? As-tu évolué et ça ne te correspond plus tout à fait?

Est-ce que ton client de rêve te reconnaît dans ce qu’il voit de ton entreprise? Est-ce que ton image de marque parle adéquatement pour toi-même quand tu n’y es pas? Te sens-tu à l’aise avec ce que tu présentes ou pas?

PETIT RÉCAPITULATIF

Comme tu as pu le constater, les questions à se poser ne manquent pas. Et tu peux très certainement en trouver d’autres qui seront tout aussi pertinentes. Le plus important, c’est de rester neutre quand tu fais cette analyse. De prendre de la hauteur et de prendre aussi le temps de bien la faire. Parce qu’on le sait toutes, à force d’avoir le nez collé sur l’arbre, on ne voit plus la forêt!

Plus les résultats seront impartiaux et justes, plus il sera facile de voir ce qui doit être retravaillé. Et plus tu pourras avoir une image de marque puissante et irrésistible.

Si jamais, après tout ce travail, tu réalises que tu as besoin de retravailler ton image de marque et que tu ne sais pas quoi faire, ne te décourage pas! Je suis toujours disponible pour t’accompagner dans ton rebranding.

Et je te rassure! Des fois, ce ne sont que des petits détails à ajuster qui feront une grande différence. On n’a pas toujours besoin de tout recommencer, mais simplement de réajuster le tir pour pouvoir mieux viser dans le mille!

Tu es le type d’entrepreneure qui veut s’occuper de ses affaires et qui souhaite juste avoir des conseils et un petit coup de pouce? J’ai la solution parfaite pour toi. Une séance de Cocréation + Conseils avec moi. On prend 1 heure ensemble, et tu me dis en quoi je peux t’aider. Simple de même! Tu peux en apprendre plus à ce sujet juste ici.

Si tu n’as pas envie de le faire toi-même ou encore, que tu n’as pas de temps à y consacrer, tu peux aussi prendre un Appel Picoté avec moi. On pourra discuter de tes besoins et je pourrai te proposer la meilleure solution pour toi.

Alors dis-moi, es-tu prête à faire l’exercice et évaluer l’impact de ton image de marque comme une pro?

À première vue, quel pilier te semble nécessaire à retravailler dans ton image de marque?

Avatar photo

Dominique Tardif

Créatrice de marques irrésistibles et alliée créative

Diplômée en graphisme, elle exerce depuis près de 20 ans un métier qu'elle maîtrise à la perfection et qui la passionne toujours autant.

Écrire un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.