30 Avr 2021
rencontre-client

Comment trouver la bonne graphiste pour toi

Que ce soit pour concevoir un logo, une carte d’affaires, une image de marque ou un site web, toute entrepreneure aura tôt ou tard besoin de trouver une graphiste.

Mais comment la choisir?

Il y a plusieurs critères pour faire un choix éclairé, en voici quelques-uns :

  • Déterminer les besoins actuels et futurs
  • Examiner le portfolio et porter attention au style de la graphiste
  • Ressentir une bonne connexion avec la graphiste choisie
  • Le prix n’est pas le premier critère à évaluer !!!

Commençons par le début : c’est quoi, une graphiste?

Une graphiste est une professionnelle de la communication qui permet de faire passer ton message à tes clients de façon visuelle.

Elle connait les règles de l’art et maîtrise les grands principes du design.

Elle sait comment choisir et agencer les couleurs, les formes et les typographies. Elle comprend comment créer du dynamisme, établir une hiérarchie, rendre le document facile et agréable à lire. Elle fait plus que « juste » de la mise en page.

Bref, ne s’improvise pas graphiste qui veut!

Déterminer tes besoins

Avoir besoin d’une graphiste pour faire des déclinaisons d’un logo existant versus pour créer une image de marque complète ou même pour créer des étiquettes pour des produits exige des compétences différentes.

Aussi, certaines graphistes sont des généralistes. C’est-à-dire qu’elles touchent à tout mais ne sont pas nécessairement expertes dans une branche précise.

D’autres graphistes quant à elles sont spécialisées dans un domaine particulier. Elles peuvent quand même faire autre chose, sortir de leur spécialité, mais ça ne sera pas nécessairement leur zone de génie.

Quand je parle de domaines, je veux dire par exemple que certaines sont vraiment excellentes dans le développement d’image de marque et de logo, d’autres ne feront que des projets destinés à l’impression tandis que d’autres encore préféreront le monde numérique et les sites web. Certaines seront plus créatives ou bien auront des connaissances techniques très poussées.

Alors la meilleure façon de trouver la bonne graphiste pour toi est de connaître le type de tâches que tu auras à lui confier. Tu t’assureras ainsi de regarder pour les bonnes connaissances et compétences chez les candidates que tu vas retenir.

Un autre point important, c’est de savoir si tu souhaites développer une relation à plus long terme ou si tu vises plus une collaboration pour un seul projet. Ça va t’aider à voir si tu auras besoin d’une graphiste polyvalente ou plus spécialisée.

Examiner le portfolio et le style de la graphiste

Comme dans de nombreux domaines créatifs, la graphiste est une artiste avec son propre style. Il faut donc prendre le temps d’observer ce que plusieurs font et de voir ce qui te rejoint le plus.

En visualisant les portfolios, tu peux voir les projets sur lesquels elle a travaillé et déjà avoir une bonne idée du feeling que ses réalisations te donnent et déterminer si tu aimes, ou non, son style.

Lorsque tu sais ce dont tu as besoin, prends le temps de discuter avec quelques graphistes qui ont les qualifications que tu recherches pour connaître leurs méthodes de travail.

Tu te sentiras plus facilement en confiance avec ta graphiste si ses méthodes te rejoignent et si tu sais dans quel type de processus tu t’embarques, non?

Ressentir une bonne connexion avec la graphiste choisie

Un élément très important à prendre en compte dans le choix de ta graphiste, c’est le bon accompagnement pour la bonne personne. Tu dois être à l’aise quand tu discutes avec ta graphiste, te sentir entendue, écoutée et respectée.

On parle ici d’un accompagnement qui peut être sur du moyen/long terme. Une bonne connexion entre la spécialiste et la cliente est essentielle pour la communication et la relation de travail.

La fluidité dans la communication et l’ouverture d’esprit sont des critères importants pour rendre votre collaboration encore plus puissante et efficace.

En plus du portfolio, tu peux aussi regarder son parcours, ses expériences et sa personnalité. Peut-être souhaites-tu travailler avec quelqu’un de très expérimenté? Ou bien avec quelqu’un de très créatif qui va te déstabiliser? Ou encore est-ce que pour toi c’est important que vous partagiez les mêmes valeurs ou que vous ayez le même style de vie? Tous ces points vont te permettre de voir si le courant passe entre vous et si vous êtes un bon « match ».

Plus tu seras à l’aise, plus tu accorderas ta confiance à ta graphiste. Et plus elle sera en mesure de te proposer des éléments qui seront en concordance avec tes besoins et avec ta personnalité.

Parce qu’au final, tu veux des outils de communication et une image de marque qui te ressemblent et qui passent bien ton message. N’est-ce pas?

Le prix n’est jamais le premier critère à considérer !!!

Une graphiste avec plus d’expérience ou une spécialité plus pointue coûtera plus cher qu’une débutante, c’est évident.

Mais la qualité et la rapidité du travail seront grandement influencés par son bagage et il y a fort à parier qu’en bout de ligne, ça te coûtera moins cher d’avoir quelqu’un de mieux qualifié.

Être graphiste est un travail qui demande de la qualification et des connaissances. Il ne suffit pas d’avoir du goût, de connaître les tendances ou d’aimer les couleurs pour être qualifié.

Tu ne dois pas uniquement regarder le prix. Tu dois aussi voir la méthode de travail utilisée, les délais proposés ainsi que les inclusions des différents forfaits pour pouvoir comparer le travail des graphistes et faire un choix éclairé.

Conclusion

Tu peux donc voir qu’il y a plusieurs points à tenir compte dans le choix de sa graphiste et qu’on ne se limite pas à celle de la porte d’à côté. Ça peut aussi être une bonne idée de demander des références.

L’idéal est de chercher la graphiste parfaite pour toi en fonction :

  1. de tes besoins et de tes attentes
  2. du style que tu recherches
  3. du/des projets(s) à réaliser
  4. de la spécialité dont tu as besoin
  5. de votre connexion
  6. des méthodes de travail utilisées
  7. des inclusions de son forfait
  8. des délais
  9. du budget.

C’est vraiment l’ensemble de ces points qui vont t’aider à faire un choix éclairé. Et évidemment, écoute ta petite voix. Si tu sens que c’est la bonne personne pour toi, qu’elle saisit ce que tu veux et que vous avez du plaisir, alors vas-y! Parce que le plaisir est aussi important dans votre collaboration!

Je te souhaite une joyeuse collaboration avec ta graphiste!

Et si tu veux en savoir plus sur moi et voir si on s’entendrait bien, tu peux réserver une appel picoté juste ici. 😉

Dominique Tardif

Créatrice de marques irrésistibles et coach graphique

Diplômée en graphisme, elle exerce depuis plus de 15 ans un métier qu'elle maîtrise à la perfection et qui la passionne toujours autant.

Écrire un commentaire