Image de marque, identité visuelle, logo…
Comment s’y retrouver ?
J’entends très souvent des entrepreneurs et des travailleurs autonomes parler de leur logo et de leur image de marque mais sans vraiment savoir la différence entre les deux. Et si on ajoute la notion d’identité visuelle, on les mélange encore plus!
Je vais donc essayer de démystifier tout ça pour toi, pour que tu comprennes bien les différences et que tu parles de la bonne chose dans le bon contexte. On va y aller du plus grand au plus petit!
Ça te va? C’est parti!
L’image de marque ou le Branding
On va commencer par parler de l’image de marque parce que c’est ce qu’il y a de plus grand et qui inclut le logo et l’identité visuelle.
L’image de marque, c’est en quelque sorte l’essence de ton entreprise, sa personnalité. C’est tout ce qui définit ton entreprise en fait. Et ça va au-delà de l’aspect visuel. Elle a un impact direct sur ta crédibilité.
C’est aussi un bon moyen de te démarquer de ta compétition, d’affirmer qui tu es et ce que tu fais et de t’assurer de passer un message clair qui parle vraiment à ton client idéal.
C’est ce qui va te permettre de connecter avec ton client de rêve.
Voici une liste non-exhaustive de ce qui est inclus dans une image de marque :
- Ta mission et tes valeurs
- L’histoire de l’entreprise
- Ce qui te rend unique
- Ta voix et ton choix de mots
- L’expérience client que tu offres
- Ta façon de te présenter (en personne, en vidéo ou par écrit)
- L’identité visuelle de ton entreprise
- Ton slogan
- Ta réputation
- Ton marketing
- Ta présence sur les réseaux sociaux,
- Tes outils de communication
- Etc.
Comme tu peux le voir, l’image de marque est vraiment très vaste. C’est donc important de s’assurer que l’image que l’on véhicule est vraiment claire et bien alignée parce qu’elle a un impact sur tellement d’aspects de l’entreprise.
Dernier point! Le branding c’est exactement la même chose que l’image de marque, mais c’est le terme anglais, tout simplement. Je le mentionne parce que j’ai déjà vu des gens penser que ce sont des choses différentes. 😉 J’avoue que c’est quand même un peu mélangeant!
L’identité visuelle
L’identité visuelle quant à elle permet de faire entrer tes prospects et tes clients dans ton univers. Elle sert principalement à donner envie à ton client cible de faire affaire avec toi. Comme son nom l’indique, elle regroupe tout ce qui représente visuellement ton entreprise et qui crée ton univers unique et attrayant.
Dans mon langage à moi, je peux te dire que ton identité visuelle permet de te rendre irrésistible aux yeux de ton client de rêve!
Et si jamais tu veux en savoir plus sur l’image de marque irrésistible, je t’invite à lire mon autre article sur le sujet juste ici : https://www.picotestudio.com/la-marque-coup-de-foudre-un-nouveau-service-qui-vous-rend-irresistible/
Voici quelques-unes des composantes de l’identité visuelle :
- Le logo et ses variations
- Les couleurs d’entreprise
- Les typographies
- Le style de photo et/ou d’illustration
- Les motifs ou textures
- Les normes graphiques
- Et plus encore!
Quand ton identité visuelle est bien conçue et cohérente, elle te permet d’être reconnue et de marquer l’esprit des gens. En suscitant les bonnes émotions et en envoyant le bon message, tes prospects se sentent interpelés et ça devient beaucoup plus facile de les convertir en clients. Et finalement, c’est par ce qu’ils voient au premier coup d’œil que les clients décident d’accorder leur confiance ou non à une entreprise.
Tu vois à quel point l’identité visuelle est importante?
Le logo
Pour finir, voyons maintenant le logo. Évidemment, c’est le dessin et le lettrage qu’on utilise pour identifier une entreprise. Le logo est l’élément principal de l’identité visuelle. Il existe plusieurs types de logo (avec ou sans symbole, avec une mascotte, en badge, etc.)
Mais dans tous les cas, le logo sert uniquement à une chose : identifier une entreprise. Rien de plus!
Il est donc important que le logo se retrouve, en tout ou en partie, sur tous les outils de communication de l’entreprise. Et aussi, il doit y être en tout temps. C’est uniquement ainsi qu’on pourra savoir de quelle entreprise il s’agit.
Et je suis certaine que tu ne voudrais pas que tes publications ou ta liste de prix puissent sembler appartenir à un de tes compétiteurs! Alors assure-toi de toujours apposer ta marque sur tout ce que tu fais.
En résumé
On a vu ensemble la différence entre l’image de marque, l’identité visuelle et le logo.
Tu as pu constater qu’ils sont tous intrinsèquement liés et qu’ils ont un impact sur ta reconnaissance visuelle et sur ta crédibilité.
Tu sais maintenant que l’image de marque est un tout très grand et complexe qui va bien au-delà de ton logo ou de tes couleurs d’entreprise.
Si tu n’avais qu’une seule chose à retenir, c’est que tu as besoin de plus qu’un logo. L’image de marque globale est tellement importante que toute entrepreneure doit avoir la sienne.
En prenant le temps de bien mettre en place ton image de marque unique, tu t’assures de mettre de l’avant un univers approprié et de te démarquer. Également, tu sais que ça sera plus facile de bien cibler tes clients de rêve et de les faire adhérer à ta marque. Ce n’est vraiment pas négligeable!
Au final, tu feras une excellente première impression. Et crois-moi, tu ne veux pas passer à côté de ça!
—
Tu as envie qu’on travaille ensemble au développement de ton image de marque? Ça tombe bien, c’est ma spécialité. Tu peux simplement planifier un appel picoté de 30 minutes avec moi pour en discuter. C’est simple, rapide et sans engagement. 😉
À bientôt!