10 Déc 2020

La couleur de l’année 2021

Comme tu le sais peut-être déjà, je suis fascinée par le monde des couleurs! Et en tant que spécialiste en branding, le sujet m’intéresse particulièrement puisque le choix des couleurs est déterminant dans une image de marque.

En fait, on ne choisit jamais les couleurs de façon aléatoire. Au contraire, c’est vraiment un choix qui se fait en considérant la psychologie des couleurs, la clientèle que l’on vise, le domaine dans lequel on évolue et ce que l’on souhaite faire ressentir.

Comment Pantone prédit la couleur de l’année

Au début du mois de décembre, Pantone dévoile toujours la couleur de l’année suivante. Pantone est en fait LA référence, l’autorité mondiale des couleurs.

Les domaines du design d’intérieur, de la mode, du design industriel et du graphisme entre autres se réfèrent beaucoup à cette couleur de l’année pour développer leurs tendances respectives. De là découlent de nombreuses collections de vêtements, d’accessoires décoratifs, de matériaux, de palettes de peinture et plus encore.

Pour faire sa prédiction, l’équipe chez Pantone passe des mois à analyser beaucoup d’éléments. Elle regarde l’actualité, les grands événements sportifs, les sorties de la famille royale, le monde politique, les films, les destinations de voyage populaires, bref, tout ce qui capte l’attention mondiale et voit ce qui en ressort. Elle analyse aussi les tendances au niveau du style de vie, des technologies et des médias sociaux entre autres, et les conditions socio-économiques. Elle regarde ce qui teinte le monde comme l’insécurité, le retour à la nature, le télétravail et l’achat local par exemple.

Contexte de 2020

En 2020, avec la fameuse crise sanitaire de la COVID-19, on a ressenti beaucoup de peur, d’inquiétudes et d’incertitudes. Les gens se sentent déprimés, sont contraints chez eux, sont privés de leur liberté. Les habitudes changent, on travaille de la maison, l’utilisation des technologies augmente, on commande tout en ligne, on découvre les entreprises locales.

La couleur de l’année 2021

Pour contrer les effets négatifs de l’année 2020 plutôt sombre, Pantone a opté pour un choix surprenant. Effectivement, deux couleurs ont été désignées « couleur de l’année 2021 ».

On retrouve tout d’abord le jaune lumineux (Illuminating), qui apporte de la lumière, de la chaleur, de la clarté et de l’espoir. On a réellement besoin de sentir qu’il y a de la lumière au bout de ce long tunnel qu’est la pandémie mondiale, qu’il y a de l’espoir malgré toutes les incertitudes. On va se le dire, on a bien besoin d’optimisme cette année! Le jaune est la couleur parfaite pour nous rendre joyeux et positifs.

Puis la deuxième couleur est un gris neutre (Ultimate Gray), qui suggère l’équilibre et la solidité. On a besoin du gris pour son aspect durable et sa stabilité. C’est aussi une couleur associée à la résilience et qui se veut rassurante.

Prises individuellement, ces couleurs sont toutes les deux appropriées au contexte actuel, mais une fois réunies, elles se supportent l’une et l’autre et prennent encore plus de sens. Le jaune illumine le gris, et le gris atténue un peu la vivacité du jaune. La combinaison des deux apporte un message de joie, de courage et de détermination. Elle évoque à la fois la perspicacité, l’innovation et l’intuition, mais aussi le respect pour la sagesse et l’expérience. Ces couleurs inspirent à regarder vers l’avant et à inventer de nouvelles façons de penser et de faire les choses.

Conclusion

Les couleurs choisies par Pantone pour 2021 sont tellement appropriées! C’est une combinaison qui a judicieusement été faite et les significations sont parfaites. Et je compte bien m’entourer d’un peu de jaune pour égayer mes journées. D’autant plus que c’est prouvé que le jaune aide à surmonter la dépression saisonnière.

Et toi, que penses-tu de ces couleurs? Est-ce que tu les aimes? Crois-tu que tu vas les incorporer dans ta vie en 2021?

Dominique Tardif

Créatrice de marques irrésistibles et coach graphique

Diplômée en graphisme, elle exerce depuis plus de 15 ans un métier qu'elle maîtrise à la perfection et qui la passionne toujours autant.

Écrire un commentaire