09 Jan 2023
Fond de couleur avec le titre Couleur de l'année Pantone 2023

La couleur de l’année 2023

Si tu me connais, tu sais que j’ADOOOORE la couleur. Alors, tu ne seras pas surprise que je te parle dans mon premier article de 2023 de la couleur de l’année Pantone.

C’est vraiment un incontournable pour la fan des couleurs que je suis!

À chaque année, c’est toujours un plaisir pour moi de découvrir quelle sera cette couleur qui teintera nos vies des 12 prochains mois. J’aime évidemment connaître cette couleur pour l’intégrer dans mes designs en tant que graphiste ou dans mon décor pour m’inspirer. Mais j’aime encore plus connaître les raisons qui ont poussé Pantone, l’autorité mondiale de la couleur, à choisir cette couleur en particulier.

Parce que, oui, le choix ne se fait jamais à la légère. Il y a tout un processus derrière qui permet de choisir la couleur la plus appropriée.

Beaucoup de choses sont prises en compte en fait. Le contexte économique, le monde politique, les grands événements mondiaux, l’actualité, les crises, les guerres, les enjeux environnementaux, le monde du sport, la monarchie, les tendances culturelles, les préoccupations et encore plus.

Si tu veux en savoir plus sur la façon dont Pantone s’y prend pour choisir la couleur de l’année, je t’invite à lire mon article de l’an dernier qui explique bien le processus. Tu peux le lire juste ici :  https://www.picotestudio.com/la-couleur-de-lannee-2022/

Je te rappelle aussi que la psychologie de la couleur est ultra importante. Elle permet de choisir celle qui sera la plus appropriée pour l’année à venir.

Et même le nom de la couleur est choisi avec soin. Ils sont très forts chez Pantone 😉

Mais là, tu te dis peut-être : « OK, arrête de nous faire languir et dis-nous c’est quoi la couleur de 2023! »

OK, je te la révèle maintenant!

Pour 2023, ce sera Viva Magenta!

Viva Magenta est un beau magenta vibrant avec beaucoup de rouge à l’intérieur.

C’est une couleur qui suscite des réactions et qui ne laisse personne indifférent.

Personnellement, je trouve cette couleur magnifique! Elle est vivante, dynamique, chaleureuse, mais aussi audacieuse, forte et assumée. Elle pousse à l’action et motive, en plus d’être passionnée et pleine de compassion. Viva Magenta me donne envie de faire la fête et de m’amuser. Je trouve qu’elle a beaucoup de significations intéressantes et qu’elle fait du bien après 3 ans de pandémie.

Et toi, comment la trouves-tu?

Comptes-tu l’utiliser cette année dans ton brand, dans ton habillement ou dans ton décor?

Je te donnerai quelques conseils d’utilisation à la fin de l’article.

Mais voyons d’abord pourquoi elle a été choisie.

Pourquoi cette couleur pour 2023?

Contexte général

Chez Pantone, on affirme que Viva Magenta est une teinte non-conventionnelle pour un temps non-conventionnel.

On l’associe à la bravoure et à la puissance. Elle semble sans peur, exubérante, joyeusement optimiste. Elle amène à la célébration de la vie.

C’est donc tout à fait approprié dans un contexte de postpandémie mondiale. Elle nous incite à sortir de chez nous, à connecter aux autres, à fêter, à expérimenter. C’est une couleur qui évoque l’audace et le plaisir. Et ça fait franchement du bien, n’est-ce pas?

Expression de soi et implication

Également, le Viva Magenta nous encourage à nous exprimer librement. À vouloir du changement, à dire haut et fort nos convictions, à prendre parole et faire avancer des causes. Bref, à nous affirmer. C’est une couleur forte qui attire l’attention, mais de façon moins agressive qu’un rouge. Pantone la décrit comme une main de fer dans un gant de velours!

Cette couleur est donc associée à l’activisme. Autant pour revendiquer les droits et l’égalité des femmes ou des homosexuels que pour parler de l’urgence d’agir pour sauver la planète. Alors, le Viva Magenta est au service des causes. Il peut aider à faire passer un message et à capter l’attention des gens. C’est une couleur d’action et d’implication.

Environnement et nature

De plus en plus, la conscience environnementale mondiale est grandissante et perceptible partout. On s’inquiète du réchauffement climatique, de l’état des océans, de l’extinction d’espèces animales, des épidémies et plus encore. Grâce à ce magenta très rouge, on attire l’attention sur ces fléaux et on montre l’urgence d’agir.

On a aussi un sincère besoin de retour à la nature, après avoir été encabanés dans nos maisons trop longtemps. On intègre tous des choses vivantes à nos maisons comme des plantes, des fleurs et on a des cours superbement aménagées. On veut profiter de l’extérieur, connecter à la nature, nous ressourcer, prendre des pauses de la technologie.

La couleur Viva Magenta provient d’ailleurs d’un insecte : la cochenille. En fait, cet insecte produit naturellement une teinture rouge fortement éclatante. Il s’agit de l’une des teintures naturelles les plus précieuses. Une façon pour Pantone d’intégrer les significations de richesse, de chaleur et de force à son choix. Un petit lien, pas super évident j’en conviens, avec la nature.

Technologie

Viva Magenta permet aussi d’amener les gens dans un univers ultra moderne avec tout l’aspect du monde digital. C’est une couleur qu’on associe à la technologie et au métaverse. Elle nous pousse à voir grand, à ouvrir nos horizons et à créer de nouvelles opportunités. Mais tout en gardant un côté humain et chaleureux qui nous connecte aux autres.

Comment l’utiliser?

En mode :

La couleur parfaite à porter quand on veut se sentir puissant! Si on n’assume pas un ensemble complet de cette teinte, on peut la porter dans des accessoires pour que ce soit un peu plus tranquille comme tenue. Elle se marie bien à des pastels, des gris pâles ou des bleus, et elle peut être magnifique avec d’autres teintes de rose.

En maquillage aussi ça peut être intéressant! Pourquoi pas des lèvres ou des ongles magenta?

Exemples de Viva Magenta en mode

En déco :

Un beau divan magenta ou un mur accent créeront un bel effet. Si l’on souhaite un décor plus neutre, on peut simplement ajouter des accessoires magenta ou des fleurs pour créer instantanément un point focal et un wow dans une pièce.

Exemples de Viva Magenta en déco

En graphisme et branding :

Une solution captivante si l’on veut sortir du lot! Ça fera changement des couleurs pâles et neutres qu’on voit beaucoup en ligne.

Viva Magenta est intéressant en emballage ou pour des visuels parce qu’il suscite la réaction des consommateurs. Il est différent et s’imprime dans la tête des gens.

Une marque qui utilise Viva Magenta exprime qu’elle est sans peur, engagée et qu’elle apporte de nouvelles solutions.

Exemples de Viva Magenta en graphisme

En résumé

Si je résume, Viva Magenta est signe de célébration de la vie et de plaisir.

Elle amène une certaine rébellion, un engagement, mais pas de façon agressive. Il reste tout de même de la douceur dans cette couleur, contrairement à un rouge pur.

Viva Magenta nous encourage à nous exprimer avec confiance et humanité. Elle est signe de compassion et d’implication.

Cette belle couleur riche ouvre à plein de possibilités avec son côté digital et pousse à expérimenter.

Elle apporte de la force, de l’audace, de l’excitation, du courage. Et dans le contexte mondial actuel (3 ans de pandémie, guerre, économie incertaine, troubles sociaux, changements climatiques…), nous avons besoin de motivation pour continuer d’avancer.

Pour en savoir plus sur la magnifique couleur Viva Magenta, tu peux te rendre sur le site de Pantone juste ici : https://www.pantone.com/color-of-the-year/2023

J’espère que tu auras l’audace d’utiliser Viva Magenta en 2023!

Images: Pixabay et Unsplash

Avatar photo

Dominique Tardif

Créatrice de marques irrésistibles et alliée créative

Diplômée en graphisme, elle exerce depuis près de 20 ans un métier qu'elle maîtrise à la perfection et qui la passionne toujours autant.

Un commentaire

  1. J’adore la couleur Magenta 🤩

    Répondre

Écrire un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.