24 Nov 2021
Psycho-couleurs

La psychologie des couleurs: un outil puissant!

L’importance des couleurs pour un branding irrésistible !

Savais-tu que les couleurs ont un impact sur nos émotions et même sur nos actions? Et oui!  C’est là toute la beauté et la puissance de la psychologie des couleurs !

Plusieurs facteurs influencent nos pensées, notre humeur et nos décisions, tous les jours. Parmi ceux-ci, les couleurs jouent un rôle très important. Elles ont un impact fort dans notre façon de percevoir les choses, de ressentir certaines émotions et de faire des choix.

En branding, elles sont essentielles pour communiquer les bonnes informations à ton client de rêve. Les bonnes teintes, bien agencées, vont venir appuyer, soutenir ou même renforcer le message que tu veux transmettre.

C’est donc dire à quel point les couleurs ont un impact puissant sur ton image de marque, tu ne penses pas?

Voici les significations des 12 couleurs principales pour t’aider à visualiser celles dont tu aurais besoin pour communiquer un message fort et aligné avec ta mission d’entreprise. Ça te permettra sans doute de confirmer si tes choix sont les bons pour véhiculer ton message.

Mais rappelle-toi! Ce sont des points de référence seulement, et les règles sont là aussi pour être brisées! On n’est jamais obligé de faire comme tout le monde. On peut utiliser la couleur pour se démarquer. En cas de doute, fais appel à un professionnel de la couleur pour t’aider à faire les choix les plus judicieux pour toi et ton entreprise. Ton image de marque n’en sera que plus puissante!

Bonne lecture colorée!

LE BLEU

Je débute avec le bleu, puisque c’est la couleur la plus aimée à travers le monde, mais aussi la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprise. Elle a presque juste des significations positives, ce qui explique peut-être pourquoi elle est tant appréciée !

C’est d’abord une couleur rassurante, qui nous ramène au ciel et à la mer. On n’a jamais de doute qu’après la tempête, le ciel redeviendra bleu.

Dans les teintes plus foncées, le bleu est signe de confiance, de professionnalisme et de crédibilité. Plus il est foncé, plus il est signe d’autorité. Dans les teintes plus claires, il rappelle le calme, le l’harmonie et l’introspection.

En identité visuelle, il représente souvent les domaines des technologies, de l’informatique et du voyage. Quand il est foncé, il sert aussi à souligner le côté corporatif.

Ce n’est pas étonnant que la majorité des services professionnels, comme les avocats, notaires, services bancaires et autres utilisent le bleu pour mettre en confiance et ainsi inciter à les consulter.

Pour les significations plus négatives, c’est une couleur froide qui peut signifier étourderie, mélancolie et naïveté. On peut d’ailleurs le jumeler à une couleur chaude comme un orangé pour le rendre plus chaleureux.

Significations principales

PROFESSIONNALISME // CONFIANCE // SYMPATHIE // CALME // SÉRÉNITÉ // SÉCURITÉ // CRÉDIBILITÉ // FIABILITÉ // AUTORITÉ // HARMONIE // SATISFACTION

LE ROUGE

Le rouge est à la fois attirant et repoussant, mais ne laisse jamais indifférent.

Il est signe de passion, d’ambition, de dynamisme, d’action, d’énergie, de puissance et de courage.

En identité visuelle, il est utilisé pour les produits destinés à combattre le feu, pour tous les avertissements et interdictions, et pour attirer l’attention sur un élément très précis, comme un rabais ou une promotion.

Les produits à connotation virile, comme les sports, les voitures ou les produits de rasage comportent très souvent du rouge dans leur image.

Fait intéressant! Le rouge crée un effet physiologique réel sur le corps. Il stimule l’hypophyse, augmente le rythme cardiaque, la sudation et le nombre de clignements d’yeux. Il est donc naturel de l’associer à la vitesse et à l’aventure.

Il est aussi souvent utilisé en restauration rapide, puisqu’il crée un sentiment d’urgence et pousse à agir sous l’impulsivité. Qui n’a jamais ressenti une soudaine envie de frites en passant à côté d’un McDo?

Ainsi, il est à utiliser avec parcimonie afin d’éviter les messages de danger, d’urgence, de révolte ou de violence. En le rendant moins intense (soit en l’éclaircissant, le fonçant ou le modifiant légèrement de teinte), il passe mieux et perd un peu de son caractère agressif ou provocateur.

Significations principales

ÉNERGIE // PUISSANCE // DANGER // ACTION // PASSION // DYNAMISME // AVENTURE // COURAGE // MOTIVATION // VITESSE // IMPULSIVITÉ

LE JAUNE

Le jaune donne une impression de chaleur et de lumière. Il est énergisant et invitant. Il symbolise le pouvoir personnel, la joie de vivre et la bonne humeur.

De plus, le jaune est associé à l’humour et au bonheur. Il fait du bien! D’ailleurs il est prouvé dans plusieurs études que de s’entourer de jaune aiderait à combattre la dépression saisonnière.

Le jaune a même le pouvoir de donner de l’espoir. On le perçoit comme la lumière au bout du tunnel ou le jour après la nuit. Ce n’est pas pour rien que Pantone a choisi de nommer un jaune comme couleur de l’année 2021, pour donner de l’espoir en temps de pandémie mondiale. (Pour plus de détails à ce sujet, tu peux lire mon autre article sur la couleur de l’année 2021 juste ici)

On associe aussi le jaune à l’imagination, à la connaissance et à l’idéation. C’est aussi la couleur de l’intuition et de la gentillesse.

En identité visuelle, le jaune est utilisé pour représenter les domaines du tourisme et du voyage dans des destinations soleil, l’agroalimentaire et l’innovation. Il apporte un brin de gaieté et d’humanisme.

Les teintes douces et pâles sont davantage utilisées pour les articles pour bébé tandis que les jaunes plus vifs sont joyeux, invitants et créent même un effet de surprise.

Les jaunes orangés quant à eux sont synonymes de soleil et sont souvent utilisés en alimentation car ils semblent appétissants.

Attention aussi à la teinte choisie, car le jaune peut parfois être difficile à lire.

Autre fait intéressant. Le jaune est une couleur non-genrée, qui plaît autant aux hommes, aux femmes et aux non-binaires. Il a encore plus sa place dans nos sociétés depuis quelques années, avec la venue des questions sur l’identité des genres.

Parmi ses significations plus négatives, on retrouve la vanité, l’arrogance, l’envie, l’égoïsme, la jalousie et le mensonge. On peut toujours atténuer ces effets en le jumelant à d’autres couleurs.

Significations principales

BONHEUR // CHALEUR // HUMOUR // LOGIQUE // OPTIMISME // ENTHOUSIASME // INNOVATION // SURPRISE // CONNAISSANCE // INVITANT // GENTILLESSE

LE VERT

Le vert est la couleur dont nos yeux peuvent percevoir le plus de teintes.

Il est porteur de chance (pense aux trèfles!) et évoque la nature et la santé. Il est aussi symbole de renouveau, de croissance, de fraîcheur, de partage, de générosité, de bonté, de ténacité et d’équilibre.

Fait intéressant, le vert pur est reposant pour les yeux. Il favorise d’ailleurs la concentration et la productivité.

Plus acidulé, il rappelle le sens artistique et les tendances.

Utilisé dans les tons plus foncés, le vert est un signe de confiance.

En identité visuelle, il représente souvent les domaines reliés au plein air, les produits de nettoyage et la médecine alternative. Il évoque particulièrement l’aspect environnemental et écologique et aussi la santé.

Il est très présent dans les logos des institutions financières puisqu’on l’associe à l’argent, la prospérité et l’abondance.

Il a également quelques significations plus négatives. Il peut être signe de paresse, d’indécision ou donner une impression impersonnelle.

Significations principales

NATURE // RENOUVEAU // ESPÉRANCE // CHANCE // CROISSANCE // PROSPÉRITÉ // SANTÉ // CONCENTRATION

LE VIOLET

Le violet a différentes significations selon s’il est composé de plus de rouge ou de plus de bleu. Il peut donc être chaud ou froid. Plusieurs personnes sont d’ailleurs souvent mal à l’aise face au mauve, ne sachant comme réagir puisqu’il est à la fois chaud et froid. Pour éviter ce malaise, il est recommandé d’éviter le violet pur (50% de bleu et 50% de rouge) en y ajoutant soit plus de bleu ou plus de rouge.

Le violet suggère le mystère, le fantastique, la magie et l’imaginaire. Il véhicule des valeurs de spiritualité, de créativité, de protection et de justice, et est associé à la prospérité, au luxe et la noblesse.

Dans ses teintes pâles, comme le lilas, il fait référence à la douceur, la délicatesse. Et le romantisme.

En identité visuelle, le violet est utilisé pour représenter la spiritualité et la croissance personnelle, il apporte un aspect artistique ou original et il rappelle à l’imaginaire et au fantastique. Il pousse à l’introspection et évoque le côté expressif.

S’il est riche et foncé, il est associé aux produits de luxe.

Dans ses aspects plus négatifs, il inspire la mélancolie, la solitude, la tristesse et la vanité.

Significations principales

MYSTÈRE // SPIRITUALITÉ // LUXE // ORIGINALITÉ // ÉLÉGANCE // EXTRAVAGANCE // JUSTICE // NOBLESSE // MAGIE // CRÉATIVITÉ // EXPRESSION

L’ORANGÉ

L’orangé est associé à l’inspiration, la connexion aux autres et l’enthousiasme.

Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne. Il est accueillant, même excitant, et est associé à l’amitié, le plaisir et l’entrain.

Dans ses teintes plus pâles comme le pêche ou les tons de peau, il ajoute une touche humaine et de la douceur.

Il transmet les valeurs de la communication et de la créativité. Il véhicule la joie, l’amusement, l’optimisme. Il est aussi synonyme d’ambition et de persuasion.

En identité visuelle, il représente les domaines du sport et de la mise en forme, le
divertissement, le voyage et les communications. Il suggère la créativité et il apporte du dynamisme ainsi que de la vitalité. Il stimule aussi les émotions et la communication.

Il met en appétit et est donc souvent utilisé dans les logos de restauration rapide.

Fait intéressant! C’est souvent la couleur préférée des enfants! On l’associe donc naturellement à la jeunesse.

Parmi ses significations plus négatives, on retrouve la rudesse et le fanatisme. Il peut aussi donner une allure trop enfantine.

Significations principales

VITALITÉ // COMMUNICATION // CONNEXION // AMBITION // PERSUASION // PLAISIR // JEUNESSE // CRÉATIVITÉ // INSPIRATION // ENTHOUSIASME

LE TURQUOISE

Le turquoise suggère l’évolution, la régénérescence et la transformation. Il apporte un côté rafraîchissant, thérapeutique et de la fluidité.

Il incarne le besoin de changement et même la guérison. Le turquoise évoque la compassion, le respect et même la protection. On l’associe aussi à l’eau.

C’est une couleur calmante qui allie les significations du bleu et du vert dont elle est issue. Elle met donc en confiance comme le bleu et est signe de renouveau comme le vert.

En identité visuelle, il est utilisé pour représenter le monde aquatique, le domaine
thérapeutique, les soins esthétiques et les spas, le voyage et les produits hygiéniques.

Fait intéressant, le turquoise rendrait plus créatif.

Il allie aussi la créativité et la productivité. C’est une couleur intéressante pour un bureau de travail.

Le turquoise n’a pas vraiment de significations négatives.

Significations principales

COMPASSION // RESPECT // GUÉRISON // FLUIDITÉ // CHANGEMENT // ZÉNITUDE // RAFRAÎCHISSANT // PROTECTION

LE ROSE

Le rose représente la féminité, la sensibilité, la tendresse et l’empathie. Il est synonyme de douceur et de charme.

Évidemment, on l’associe à l’amour et au romantisme. Mais aussi à l’enfance, l’idéalisme, la gratitude et l’engagement.

En identité visuelle, il est utilisé pour représenter le domaine de la confiserie et des
pâtisseries, de l’enfance, pour certains loisirs créatifs comme la peinture, le dessin et le tricot. Il est aussi répandu dans le domaine des cosmétiques et de l’esthétisme.

On le voit souvent utilisé par des entreprises offrant des services pour les femmes ou encore par celles appelant aux confidences, à la fragilité et à la compassion.

Un rose plus foncé et plus vif apporte beaucoup de caractère tandis qu’un rose plus pâle apporte douceur et fragilité. Quand il est foncé et vif, il prend davantage les significations du rouge.

Étonnamment, on associe le rose à une bonne odeur. On peut penser aux fleurs ou encore aux odeurs sucrées.

Le rose est la couleur qu’il faut savoir doser pour éviter de basculer dans l’effet enfantin. Dans ces significations négatives, il peut donner l’impression d’une recherche d’attention, d’immaturité, de snobisme, de naïveté ou d’arrogance.

Significations principales

FÉMINITÉ // ENFANCE // ROMANTISME // SENSIBILITÉ // EMPATHIE // SUCRÉ // GRATITUDE // DÉLICATESSE // DOUCEUR // AFFECTION

LE BRUN

C’est une couleur associée à la terre et au bois qui évoque confort, solidité et authenticité. Le brun rappelle l’aspect brut, le naturel, le bois, les racines. Il ramène aux sources, au passé. Il est signe de fiabilité et de maturité. Il est rassurant.

Tout comme le noir, quand il est foncé, il apporte de la robustesse et de la stabilité, mais avec une touche plus chaleureuse. Il est aussi signe d’élégance et de qualité. Lorsque mélangé à des violets,  on obtient une combinaison primée pour les emballages de chocolat haut de gamme.

Dans ses teintes claires, il devient beige. Il apporte alors un peu de lumière et de la douceur.

En identité visuelle, il est utilisé pour représenter le milieu culturel et l’histoire, le domaine culinaire, le développement durable et l’écologie. Il est utilisé pour les produits masculins et du terroir. On pense aussi au chocolat, au café et à l’alcool.

Il a quelques significations négatives. Il peut paraître terne, ennuyeux ou passé de mode.

Significations principales

AUTHENTICITÉ // MASCULINITÉ // TERRE // ROBUSTESSE // ÉLÉGANCE // FIABILITÉ // MATURITÉ // QUALITÉ // DURABILITÉ

LE GRIS

Le gris est neutre et s’agence facilement aux autres couleurs, même aux plus éclatantes.

Le gris symbolise l’équilibre, la durabilité, la sobriété et le professionnalisme. C’est un
signe de simplicité, de maturité, de responsabilité, de logique et d’objectivité.

Il y a les gris froids et les gris chauds. Selon la teinte, on peut créer un effet plus chaleureux ou une ambiance plus calme.

En identité visuelle, on utilise beaucoup le gris dans le secteur de l’automobile et pour les innovations technologiques. On l’utilise souvent pour remplacer le noir et ainsi apporter plus de douceur.

Parmi ses significations négatives, on retrouve l’incertitude, la froideur, l’ennui et la misère.

Significations principales

NEUTRALITÉ // ÉQUILIBRE // SOBRIÉTÉ // PROFESSIONNALISME // SIMPLICITÉ // MATURITÉ // RESPONSABILITÉ // LOGIQUE

LE NOIR

C’est une couleur qui apporte de la rigueur. Il dégage du mystère, apporte un côté
sophistiqué suggérant le luxe, l’élégance, la distinction et le raffinement. Il est aussi signe de simplicité, de sobriété.

Le noir est très utile pour créer des contrastes et ajouter de la profondeur.

En identité visuelle, il est utilisé pour représenter les domaines du cinéma, des arts et de
la photographie, et pour les produits haut de gamme.

On le voit aussi beaucoup dans les produits masculins, car il est synonyme de puissance et de force.

Il est aussi très utile pour créer des contrastes ou de la profondeur. C’est la couleur
classique et indémodable par excellence. Le noir est intemporel. En mettant du noir dans son image de marque, on se trompe rarement.

Utilisé en trop grandes proportions, il peut être dévalorisant, voire même inspirer la tristesse, la peur, le pessimisme, la résistance, le désespoir, le deuil et la mort.

Il peut aussi provoquer un sentiment intimidant et d’inaccessibilité. Le secret est dans le dosage et dans le choix des autres couleurs que l’on utilise.

Significations principales

RIGUEUR // MYSTÈRE // SOPHISTICATION // LUXE // DISTINCTION // SIMPLICITÉ // SOBRIÉTÉ // FORCE // PUISSANCE // CLASSIQUE // DURABILITÉ // SÉRIEUX

LE BLANC

C’est la couleur qui suggère la perfection, la pureté, la vérité et la propreté. Il symbolise aussi l’innocence et le minimalisme. Il apporte de la brillance et de l’éclat.

Il est souvent utilisé pour créer un style simple, épuré et moderne.

En identité visuelle, le blanc est souvent associé au mariage. Il est utilisé aussi dans les entreprises de nettoyage pour évoquer la propreté et la fraîcheur.

Les entreprises du domaine de la beauté vont souvent l’utiliser pour évoquer la pureté de leurs produits ou encore la perfection.

Comme la majorité des supports sont blancs, il est impossible d’avoir des logos totalement blancs. On leur associe alors d’autres couleurs ou on les inclut dans une forme pour qu’ils demeurent visibles.

En grande quantité, le blanc peut rappeler le syndrome de la page blanche, être associé à un manque de contenu et peut même causer de l’éblouissement. Il peut alors signifier le vide, la stérilité, l’abandon et même l’inconnu.

À l’inverse, trop peu de blanc rend une composition difficile à lire et trop chargée. Il est essentiel pour apporter des zones de repos visuel.

Attention au contraste fort causé par l’agencement du noir et du blanc. Il peut fatiguer rapidement l’œil. Le blanc pur peut quant à lui causer des maux de tête.

Significations principales

PERFECTION // PURETÉ // PROPRETÉ // VÉRITÉ // INNOCENCE // SIMPLICITÉ // LUMIÈRE // BONTÉ // MODESTIE // INTELLIGENCE // NEUTRALITÉ // MINIMALISME // FRAÎCHEUR

Conclusion

Comme tu peux le constater, les choix sont variés et les combinaisons possibles presqu’infinies. Il va sans dire que les couleurs occupent une place très importante dans nos vies et dans notre quotidien, même si nous n’en sommes pas toujours conscients.

Et c’est la même chose en branding. Les couleurs sont un incontournable dans le développement d’une image de marque puissante et cohérente.

Composer une palette de couleurs pour l’image de marque d’une entreprise est tout un art.

Il faut prendre en compte un paquet de facteurs afin de faire les bons choix. On pense entre autres aux valeurs de l’entreprise, au(x) message(s) à véhiculer, à ce que l’on souhaite dégager comme impression ou faire ressentir comme émotions, à la clientèle cible, au domaine d’expertise et à la compétition.

Nos goûts personnels ne sont pas toujours les meilleurs choix! Il faut parfois être prêt à les mettre de côté.

Une graphiste spécialisée en couleurs pourra t’aider à faire les bons choix ou à confirmer que tes couleurs sont les plus judicieuses pour toi. Et je t’assure qu’avec les bonnes couleurs, ton brand aura l’impact et la puissante qu’il mérite.

Tu veux jaser couleurs avec moi? On peut planifier une rencontre juste pour ça! Tu trouveras les détails juste ici.


Savais-tu que la psychologie des couleurs était aussi puissante?

Dominique Tardif

Créatrice de marques irrésistibles et coach graphique

Diplômée en graphisme, elle exerce depuis plus de 15 ans un métier qu'elle maîtrise à la perfection et qui la passionne toujours autant.

Un commentaire

  1. C’est vraiment intéressant !

    Répondre

Écrire un commentaire