Les normes graphiques, à quoi ça sert?
Quand tu fais développer ton image de marque par une graphiste, tu reçois généralement plusieurs fichiers :
- Ton logo original en plusieurs formats
- Des déclinaisons ou variantes de ton logo
- Et, si c’est dans ton contrat, un document appelé : Guide des normes graphiques
Ce guide est un outil indispensable pour maximiser l’utilisation de ton image de marque en toutes circonstances. Il permet la constance, la puissance et l’efficacité de ton identité visuelle. Donc tu comprends que c’est très utile!
Pour moi, c’est carrément la bible graphique de ton entreprise!
Dans le guide de normes graphiques, tu trouveras différentes choses comme :
- Les variantes et les composantes du logo
- Les typographies utilisées et/ou proposées
- Les couleurs officielles
- Le style d’imagerie et les motifs
- Autres normes utiles
Aussi, ton guide peut se retrouver sur une seule page ou sur plusieurs, selon les règles que tu auras fixées. C’est toi qui décides ce que tu mets dedans. Comme il est évolutif, il peut être peaufiné, ajusté, revu ou augmenté au fil du temps.
Voyons plus en détails le contenu d’un guide de normes.
Les variantes et les composantes du logo
Les variantes sont simplement les différentes façons d’utiliser ton logo. Par exemple, à l’horizontale, à la verticale, avec ou sans slogan, etc. Et pourquoi pas avoir aussi une version abrégée comme avec tes initiales (si pertinent évidemment)?
Les versions couleur, noir seulement et blanc seulement s’y retrouvent la plupart du temps. C’est super pratique d’avoir ces versions en passant! 😉
Le symbole et la signature forment les composantes du logo. On peut également les utiliser indépendamment pour plus de versatilité. Et avoue que tu aimes t’amuser avec ton logo! (En tout cas, moi j’aime ça pouvoir varier un peu.)
La signification du symbole créé sur mesure pour toi va bien souvent y être expliquée pour bien comprendre tous les éléments qui la composent (formes, couleurs, lettrages, disposition, etc.).
Tu peux donc y mettre toutes les informations importantes concernant ton logo.
Les typographies
Les différentes typographies (souvent appelées polices ou fontes) que tu utilises y sont détaillées et expliquées. Pourquoi? Pour que tu saches lesquelles utiliser en tout temps. Et parce que la constance est de mise en image de marque.
J’apporte ici une note importante. Il n’est pas nécessaire de toujours utiliser les polices de ton logo. Elles peuvent être uniques à ton logo. Si tu choisis d’utiliser des lettrages différents que ceux contenus dans ton logo, 2 à 3 différents maximum feront l’affaire. Utilise toujours les mêmes et choisis des lettrages bien lisibles. Ça te permettra d’être reconnue plus facilement et ta constance ne sera que meilleure.
Le guide de normes peut contenir les typographies qu’on retrouve dans ton logo et/ou des polices supplémentaires à utiliser dans tes outils de communication.
Les couleurs officielles
Cette section présente les couleurs officielles ainsi que les codes qui y sont associés, donc les recettes pour les reproduire.
On y trouve généralement les couleurs au format CMYK (pour l’impression), en RGB (pour l’écran), en code Hex (pour le web) et parfois en Pantone (pour l’impression et les articles promotionnels).
On voit généralement aussi les proportions à respecter entre les diverses couleurs. Ou au minimum, on détermine la ou les couleurs principales, les couleurs secondaires et celle(s) à utiliser en accent seulement.
Et dans mon cas, je mets aussi les significations des couleurs pour comprendre davantage leur portée.
L’imagerie ou les motifs
Cette section présente le style d’imagerie à privilégier pour respecter l’ambiance de l’image de marque. Ça peut être des images « stock shots » ou bien des photos uniques provenant de shooting photo.
Si on applique un traitement spécial aux images ou si on les cadre d’une façon particulière, on l’indique aussi dans le guide.
Si on utilise des illustrations, des icônes, des textures ou des motifs, on l’indique aussi dans le guide. On peut y mettre des exemples.
Les autres normes utiles exposées dans le guide
L’espace de dégagement à libérer autour du logo et sa taille minimale à respecter pour maximiser la visibilité sont des éléments importants à mentionner dans le guide de normes.
Une liste non exhaustive des mauvaises façons d’utiliser l’image de marque est aussi parfois fournie pour éviter des erreurs qui pourraient nuire à quelqu’un qui commence à apprendre à utiliser son identité visuelle.
Si l’entreprise est très grande, on voit aussi des exemples d’outils marketing à utiliser. Je pense entre autres aux cartes d’affaires, aux signatures courriel ou même aux fameuses pancartes de courtiers immobiliers. Tout est pensé de façon à uniformiser l’image de marque.
Maintenant, la question qui tue!
As-tu vraiment besoin d’un tel guide?
La réponse est : ça dépend!
Si tu es seule à travailler tes outils marketing ou à utiliser ton image de marque, peut-être ne vois-tu pas l’utilité. Par contre, si tu regroupes au minimum les points les plus importants à respecter sur une page, tu pourras toujours t’y référer en cas de doute.
Mais si tu engages une adjointe, une graphiste, une photographe ou une styliste, pour ne nommer que celles-là, ça devient plus que pertinent pour toi. Et aussi dans le cas où tu commandites des événements ou fais de la publicité imprimée. Tu t’assures alors que l’image de marque que tu as développée soit vraiment respectée par n’importe qui qui crée un outil de communication pour toi. Et que ton univers se reflète dans tout, tout le temps.
Quand il s’agit d’une entreprise qui grandit, qui a des employés, c’est tout aussi utile. Tout le monde se réfère à la même chose et ça assure une meilleure constance.
Et finalement, pour les grandes entreprises, c’est un incontournable! Ça permet d’avoir une uniformité dans tout ce qui est créé pour représenter l’entreprise. On ne doit pas être en mesure de savoir si le document a été créé au bureau de Montréal ou à celui de Toronto par exemple.
Dans tous les cas, c’est un outil de référence idéal. Il te permet même de gagner du temps. Tu sais exactement ce que tu peux faire. Alors tu n’as pas à faire des recherches et des tests chaque fois que tu veux créer un nouvel outil de communication ou un nouveau visuel.
En bref
Les normes graphiques servent à exploiter au maximum l’image de marque en établissant une constance dans son utilisation.
Et qui dit constance dit aussi image de marque plus performante!
Qu’on parle de logo, de symbole, de signature, de typographie, d’imagerie ou même de couleurs, tout y est.
Le guide de normes graphiques est conçu pour t’accompagner dans l’utilisation de ton image de marque en tout temps et toute circonstance.
Ses avantages
- Le guide de normes t’aide à faire respecter ton image de marque
- Il te permet de renforcer ta reconnaissance visuelle
- Il t’évite même de perdre du temps inutilement et te facilite la vie
- Évolutif, il s’adapte à tes besoins
Au final, il permet aux entrepreneures comme toi d’éviter bien des maux de tête!
–
–
Alors, dis-moi, as-tu des normes graphiques?
Comprends-tu plus l’utilité d’en avoir?
Si tu as besoin d’aide pour établir tes propres normes ou pour créer ta petite bible ultra pratique, l’équipe de Picoté peut t’aider. Écris-moi juste ici.
Cornelia Ionescu
2021-09-08Merci beaucoup pour cet article. Très, très utile.