15 Sep 2018

L’identité visuelle et l’importance de la première impression

Nous connaissons tous l’importance de faire bonne impression dans la vie et savons que la toute première impression donnera une image positive ou négative de qui nous sommes. C’est exactement la même chose avec l’image de marque, et particulièrement pour l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise puisque c’est ce que l’on remarque – et aussi ce que l’on juge – en premier. Pour nous assurer d’être bien compris, nous devons prendre le temps de mettre sur pied une identité visuelle claire, qui parlera de façon positive à nos clients potentiels et qui leur plaira.

L’identité visuelle, c’est quoi?

Pour bien comprendre, définissons d’abord ce qu’est l’identité visuelle. L’identité visuelle est une partie importante de l’image de marque d’une entreprise. C’est ce que l’on voit au premier coup d’oeil, incluant le logo (symbole, signature ou combinaison des deux), les couleurs et le lettrage utilisé. En fait, c’est ce qui donne du caractère à la marque et ce qui la rend unique visuellement. Elle permet de reconnaître la marque du premier coup d’oeil. Elle doit aller dans le sens de qui vous êtes et de ce que vous faites.

Le logo

Attardons-nous sur le logo, puisqu’il s’agit de la pièce maîtresse de l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise. Par le logo, nous devons pouvoir savoir à quelle clientèle l’entreprise ou la marque s’adresse. Évidemment, l’image doit être positive et en harmonie avec la mission et les valeurs de l’entreprise. Mais surtout, elle doit plaire d’abord et avant tout à ses clients (et non pas à ses actionnaires!). Si les clients potentiels se reconnaissent ou se sentent interpelés par la marque (et ça passe en premier lieu par le logo), ils reviendront. Si à l’inverse votre marché cible ne se sent pas concerné, il perdra l’intérêt et même la confiance en votre marque et partira.

Le logo permet d’attirer les bons clients et de mettre en valeur votre marque. Il doit être créé de façon à établir un lien de confiance entre l’acheteur et la marque au premier regard. En fait, il doit inspirer confiance et donner envie aux clients de faire affaire avec vous et de revenir. L’identité visuelle permet donc de fidéliser la clientèle.

Les couleurs

Les couleurs choisies pour le logo sont aussi importantes. En fait, toutes les couleurs ont des significations différentes (nous en parlerons plus en détails dans un autre article) et il faut donc choisir avec soin celles qui nous représentent. Nous utilisons des couleurs appropriées à notre secteur d’activité, à nos valeurs et bien sûr à notre clientèle.

Voici quelques exemples. Si un bureau comptable met son logo en rouge, ça donne immédiatement une image négative de l’entreprise. Ça peut donner l’impression de faillite (être dans le rouge!) et faire carrément fuir la clientèle. Si une autre entreprise est dans le domaine de la préservation de l’environnement, c’est tout à fait approprié d’utiliser du vert, la couleur de la nature. Si on s’adresse uniquement à une clientèle féminine, on peut se permettre d’utiliser des couleurs comme le rose ou le mauve, qu’on éviterait avec une clientèle exclusivement masculine. Et finalement, si on s’adresse à des enfants, les couleurs très éclatantes les interpellent davantage que les teintes plus rabattues ou grises.

Le lettrage (ou typographie)

La typographie utilisée dans le logo a aussi une importance. En fait, il y a tellement de possibilités qu’il faut prendre le temps de choisir quelque chose qui reste encore une fois en lien avec les valeurs de l’entreprise, le secteur d’activité et la clientèle. Nous devons éviter de suivre les tendances du moment puisqu’elles passeront de mode et notre image sera alors dépassée. Nous essayons aussi d’éviter les choix trop populaires puisque ça ne nous permet pas de nous démarquer. (Nous en discuterons plus en détails dans un autre article à venir.)

En bref

Lorsque nous mettons en place une identité visuelle, nous devons toujours avoir en tête de demeurer cohérent avec les valeurs de l’entreprise. Non seulement la cohérence et la constance permettent de renforcer constamment les valeurs de l’entreprise, mais ça permet aussi d’établir une image forte et réfléchie qui parlera pour nous. Nous devons nous assurer que la clientèle cible se sent bel et bien appelée par l’image de la marque, sans quoi nous passons à côté de l’objectif principal de l’identité visuelle.

Nous devons nous rappeler qu’une identité mal pensée ou bâclée peut faire fuir les clients et donner une image négative de notre marque. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de la première impression. Alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté en élaborant une image de marque forte, unique, différente et qui plaira à notre clientèle? Si l’identité visuelle a été bien réfléchie et est cohérente, elle sera redoutable face à la première impression!

Et qu’en est-il de votre logo? Fait-il bonne première impression? Est-il à votre image? Parlez-nous de votre logo dans les commentaires!

Dominique Tardif

Dominique Tardif

Créatrice de marques coup de foudre

Diplômée en graphisme du Collège de Sherbrooke, Dominique exerce depuis plus de 15 ans. Bien que cette discipline n’ait plus véritablement de secrets pour elle, elle s’évertue à approfondir ses connaissances pour satisfaire sa soif intarissable d’apprendre et surtout pour être en mesure d’offrir ce qui se fait de mieux! Véritable passionnée, Dominique met tout en œuvre pour faire de vos projets des résultats uniques et des coups de foudre pour vos clients idéaux. Que ce soit pour un projet imprimé, une refonte d’identité visuelle, la conception d’une image de marque complète ou pour tout autre mandat de design graphique requérant créativité, écoute et résultats!

Écrivez votre commentaire