20 Juin 2022
Picote-8ans

PICOTÉ A 8 ANS !!!
Mon parcours picoté

J’arrive pas à croire à quel point le temps passe vite, c’est juste fou! Il n’y a pas si longtemps, l’idée un peu folle de me lancer à mon compte plutôt que de retourner travailler au cabinet d’avocats après mon congé de maternité commençait à germer. On dirait que j’ai juste cligné des yeux et j’en suis là.

Il s’en est passé des affaires en 8 ans. J’ai beaucoup évolué, j’ai avancé, mon chemin s’est dessiné, précisé et éclairé. Et je peux affirmer sans aucun doute que je suis plus que jamais sur la voie de ma destinée. Je le sais, je le sens au plus profond de mes tripes.

Ça l’air beau dit comme ça, mais ça n’a pas été un long fleuve tranquille, crois-moi. J’apprends encore à jongler avec certaines tâches et responsabilités. Je me fie de plus en plus sur mon équipe. Je sais que bientôt, je vais être plus libre de mon temps pour exploiter toute la créativité qui bouillonne en moi. Siiiii j’aime ça!

Si j’ai réussi à me rendre où je suis aujourd’hui, c’est que mon entreprise et moi, on a beaucoup évolué. Je suis passée de graphiste seule dans mon sous-sol à une équipe de 8 collaboratrices qui travaillent avec moi. J’ai fait le saut de graphiste généraliste à graphiste spécialisée en création d’image de marque. Et je dois dire que j’ai fait énormément de chemin en tant que personne aussi. Parce que je suis convaincue qu’une bonne entrepreneure prend toujours le temps de se développer personnellement et professionnellement. En évoluant, on fait place à tellement de choses!

Passer de solo à travailler avec une équipe géniale

Quand je me suis lancée comme graphiste, je travaillais toute seule dans mon sous-sol. Au début, le plus dur a été de me faire connaître. Et même si j’avais pas mal de clients et de job, j’avais assez de temps pour gérer les clients et mon travail. Alors c’était pas si mal.

Plus tard, quand j’ai senti que j’avais besoin d’aide et d’être guidée pour aller plus loin, j’ai commencé à faire des programmes de formation et du coaching. Des personnes extraordinaires ont été mises sur mon chemin. J’ai appris énormément, autant sur moi, et mon entreprise que sur ce que je devais faire pour continuer à développer mon projet. Ça n’a pas été très long avant que je réalise tout ce que ça impliquait comme travail et comme gestion supplémentaire.

C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que j’avais besoin d’aide. Le type d’aide n’était pas encore 100% clair, mais je savais que j’avais plus de chances d’y arriver si je n’étais plus seule pour réfléchir à tout ça. Et la gestion, ça va, mais c’est pas ce que je préfère mettons. Alors si je pouvais en plus avoir un peu de support avec ça, les choses ne pourraient que mieux aller encore. Ça faisait alors 5 ans que j’étais en affaires.

Je pense que c’était écrit dans le ciel que j’avais besoin de quelqu’un avec qui je serais en confiance plus facilement, qui serait un fit parfait pour moi et avec qui la connexion serait quasi instantanée.

Parce que j’ai rencontré l’adjointe parfaite pour moi, avant même d’avoir officiellement décidé d’en chercher une. C’est donc avec elle que j’ai commencé à bâtir mon équipe. Ensemble, on a réussi à développer plusieurs aspects de mon entreprise. Ça m’a permis d’aller chercher encore plus de clientes. J’ai vite réalisé que ça prenait une autre graphiste pour répondre à la demande. Le reste s’est enchaîné assez rapidement depuis. Aujourd’hui, l’équipe picotée compte 8 membres. Siiii c’est fou tout ce qui s’est enchaîné depuis les 3 dernières années! Tu peux d’ailleurs en apprendre plus au sujet de l’équipe picotée ici.

Passer de graphiste généraliste à spécialiste de l’image de marque

J’en ai parlé souvent. Depuis mon adolescence, je sais que je veux être graphiste. En fait, dès le jour où j’ai appris que ça existait, c’était clair pour moi que c’est ce que je ferais. Tout ça a commencé avec une simple collection de cartes d’affaires dès l’âge de 8 ans suivie de la visite d’une exposition d’art et de graphisme dans un cégep. Je savais que ma créativité était le centre de mon génie. Elle devait être mise au premier plan pour que j’exerce un métier qui me passionnerait toute ma vie.

Après mes études pour devenir graphiste, j’ai fait comme à peu près tout le monde et je me suis établie comme graphiste généraliste. On peut faire plein de choses, avoir des mandats très variés et des journées toutes aussi différentes les unes des autres. Mais j’avais pas de spécialité particulière. Donc pour travailler dans le cabinet d’avocats où j’ai eu un poste, c’était parfait. Ça m’a permis d’aller chercher une expérience variée.

Mais je me suis vite rendu compte qu’en travaillant pour moi, ce n’était plus aussi parfait que je pensais. J’adore mon travail, c’est évident! Mais je pense que j’avais besoin de quelque chose plus adapté à moi, à mon besoin de créativité, de couleurs et de plaisir. J’ai développé une passion pour la conception de logo et j’ai voulu en faire ma spécialité.

J’ai donc graduellement adapté mon discours, mon travail et mes communications pour prendre une nouvelle direction. Mon image de marque personnelle, pour Picoté, s’est peaufinée facilement. Elle est à la fois forte, puissante, colorée, joyeuse, communicative et parfaitement représentative de qui je suis et ce que je peux faire pour les entrepreneures.

Mes compétences et mon bagage se sont affinés et précisés avec les années. Toutes les formations supplémentaires que j’ai accumulées avec le temps m’ont vraiment aidée à peaufiner mes habiletés pour créer des images de marque irrésistibles.

Cette spécialité, elle n’est enseignée telle quelle nulle part. Je l’ai développée et adaptée à moi, pour mes clientes. Et je dois avouer que j’en suis assez fière. J’ai ma façon unique de faire les choses et ça, ça me plaît bien!

Mon évolution en tant que personne

Si je regarde la personne que j’étais il y a 8 ans, il y a un monde de différence avec celle que je suis aujourd’hui. Quand je dis un monde, on s’entend, je n’ai pas changé bout pour bout, mais j’ai quand même énormément changé.

Mes cocos m’ont fait évoluer, c’est évident. Les enfants changent toujours une vie. Le fait d’avoir quitté un milieu corpo très carré, beige et rigide pour me retrouver à la maison, ça fait un énorme changement. Je pouvais enfin m’habiller comme j’en avais envie, mes cheveux frisés un peu fous avaient leur place et j’étais aussi la seule responsable de mon horaire de travail.

Le fait d’être travailleure autonome m’a fait voir les choses autrement. J’ai aussi commencé à faire du développement personnel.

J’ai appris énormément sur moi, sur ma vie, sur mes rêves et j’ai grandi. J’ai même découvert une ambition que je ne savais même pas que j’avais.

Et je dois dire que la vie m’a envoyé les épreuves dont j’avais besoin pour me tester, ça c’est plus qu’évident. Mais tout est toujours parfait. Alors je les ai surmontées.

Je rencontre à l’occasion de nouveaux défis, mais je suis mieux outillée que jamais pour les relever haut la main. J’ai des coachs et des mentors en or, je sais exactement quelle direction je veux prendre avec Picoté et je suis très bien entourée. J’ai un excellent support et même mes enfants veulent s’impliquer avec moi. Quoi demander de mieux?

Ce qui s’en vient pour Picoté

J’ai tellement de projets en tête que j’en ai parfois le tournis. Même si c’est pas mal clair dans ma tête, j’ai plusieurs choses à replacer et probablement un petit plan d’action à monter avant de pouvoir t’en parler plus en détails.

Mais mon projet de livre va bon train. Je ne me mets aucune pression pour le sortir rapidement. Je laisse le temps faire les choses et il sortira lorsqu’il sera prêt.

De belles choses s’en viennent pour l’automne et je commence déjà à penser à tout ce que je pourrais organiser pour célébrer les 10 ans de Picoté. Même si ce n’est que dans 2 ans, j’ai toujours eu une grande vision pour mon entreprise. Alors je compte bien m’y coller très bientôt.

Et je ne peux m’empêcher de penser à ma fille quand j’envisage les différents projets d’avenir que j’ai. Après tout, c’est quand même un peu pour elle que je fais tout ça! Si tu veux en savoir plus à propos de ma fille et du pourquoi de Picoté, tu peux lire mon article sur le sujet juste ici.

Je suis une femme forte, optimiste et qui voit très grand. Les seules limites qu’on a sont celles qu’on s’impose soi-même après tout, non?

Je suis prête pour la suite de l’aventure! Et certainement pour encore au moins 8 autres années!

Je n’ai pas peur de le dire : Longue vie à Picoté!

Avatar photo

Dominique Tardif

Créatrice de marques irrésistibles et alliée créative

Diplômée en graphisme, elle exerce depuis près de 20 ans un métier qu'elle maîtrise à la perfection et qui la passionne toujours autant.

Écrire un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.