18 Avr 2022
Nouveau nom de Picote

Picoté change de nom !!!

Eh oui! Après près de 8 ans de vie, Picoté va changer de nom!

Avant de t’annoncer le nouveau nom de mon entreprise, j’ai envie de prendre le temps de t’expliquer les raisons derrière cette décision.

J’ai fait beaucoup de changements dans les derniers mois dans mon entreprise. Et comme je le dis souvent, quand on apporte des modifications, il faut toujours vérifier si notre image de marque a besoin, ou pas, d’être ajustée.

Dans mon cas, j’ai fait principalement des ajustements d’alignement pour que tous mes services soient mieux situés sur mon échelle de valeur entrepreneuriale. J’ai revu mes différents forfaits, mais aussi mes valeurs personnelles pour qu’elles reflètent encore mieux ma réalité d’aujourd’hui.

J’avoue, j’ai été chanceuse. Je n’ai pas eu besoin d’ajuster mon image de marque. Tout fonctionnait encore à merveille de ce côté.

Mais, après de longues réflexions (qui ont débuté il y a deux ans!), j’ai finalement décidé de changer le nom de mon entreprise pour qu’il soit davantage clair et cohérent avec la façon dont je veux me positionner.

Savais-tu que je me spécialise dans le développement d’image de marque?

Je le fais déjà depuis plus de 4 ans, mais je voyais bien que ce n’était pas tout à fait clair pour la majorité des gens. Et que la plupart me percevaient encore comme une graphiste généraliste.

Aujourd’hui, je souhaite faire un lien plus clair entre le nom de mon entreprise et ma spécialisation en création d’image de marque. C’est de tout évidence la façon dont je veux réellement accompagner mes clientes. Alors je vais mettre ma spécialité de l’avant pour que tout soit clair et pour devenir une référence en la matière.

Continue à lire pour découvrir le nouveau nom!

Le pilier central de mon entreprise

Ce qui est très clair dans ma tête, c’est que je suis une spécialiste en création d’image de marque d’abord et avant tout. Picoté offre encore et va toujours offrir des services de graphisme. Et pour plein de raisons!

  1. Parce que c’est complémentaire à l’image de marque.
  2. Parce que c’est vraiment amusant à faire!
  3. Parce que ça me permet d’accompagner mes clients sur le long terme.
  4. Parce que les outils créés en graphisme doivent véhiculer l’image de marque de l’entreprise.  
  5. Et surtout, parce que c’est la continuité naturelle du service d’image de marque.

Mon objectif reste le même : je veux picoter les entreprises, une à la fois. Et ça, ça passe par la création d’image de marque irrésistible pour chacune d’elles. C’est quand je travaille dans ce genre de projet que je suis totalement et pleinement sur mon X. Ça me permet d’exploiter et mettre à contribution toute ma créativité et de jouer avec les couleurs que j’aime tant. Je peux vraiment m’éclater dans mon travail.

Ce n’est pas une grande surprise, je carbure à la création. Les zones de mon cerveau qui s’activent quand je suis en mode création, c’est comme un sapin de Noël. Tout s’illumine! Plus je joue dans cette zone, mieux je me sens. C’est léger pour moi, c’est simple, c’est agréable et j’aurais presqu’envie de dire facile. Parce que je ne le ressens pas comme du travail mais comme du pur plaisir.

Et peu importe les services que je vais offrir, l’image de marque sera toujours au cœur de mes offres. Ça, c’est clair comme de l’eau de roche!

Les facteurs qui ont influencé ma décision

La création d’image de marque était l’axe central pour le changement. Mais je devais aussi penser à tout ce que je veux mettre en place à moyen et long terme dans mon entreprise. Ce n’est pas vrai que je vais changer mon nom 3-4 fois. Ça implique beaucoup trop de travail! Et il doit vibrer et faire du sens pour moi.

J’ai dû prendre le recul nécessaire pour évaluer lequel serait le plus puissant et efficace à long terme. Parce que j’ai de grands projets et une belle vision à très long terme pour Picoté.

Ça faisait quand même beaucoup de critères à prendre en compte pour arriver à un choix final.

Pour être honnête, j’y pensais déjà depuis longtemps. La création d’image de marque devait vraiment faire partie du nom de mon entreprise, ça devenait une évidence pour moi.

J’ai été en mesure de restreindre mon choix à 2 noms qui pouvaient représenter ce que je voulais vraiment mettre de l’avant.

J’ai réfléchi beaucoup, encore! J’ai fait des sondages, des tests et j’ai discuté avec des gens de mon entourage en qui j’ai confiance. Ça n’a pas été simple comme je l’aurais souhaité. Il y avait des pours et des contres pour chaque nom.

Mais au final, je me suis écoutée moi parce que je suis la mieux placée pour savoir ce que je veux pour mon entreprise. J’ai choisi celui qui faisait le plus de sens pour moi et qui allait bien vieillir avec mon entreprise.

Le choix final

Alors, es-tu prête au dévoilement du nouveau nom de Picoté? C’est maintenant que ça se passe!

Mon entreprise passe de « Picoté studio graphique » à « Picoté studio de marques ». Oui, je change juste un petit mot, mais qui fait toute la différence à mon avis.

J’ai tout brassé dans ma tête et j’ai laissé les choses décanter. Prendre une décision à chaud, je pense que ce n’est jamais vraiment la meilleure façon de fonctionner. Ça nous fait souvent négliger des détails qui peuvent avoir de grandes répercussions sur le choix final.

Mais j’avoue que j’ai finalement choisi le nom que j’avais en tête depuis 2 ans! Je suis revenue à ma première idée, parce que c’est celle qui faisait le plus de sens pour moi et qui me faisait vibrer.

Quand j’ai finalement tranché, je savais que j’avais pris la meilleure décision pour moi et pour l’avenir de mon entreprise.

Un petit mot! C’est tout ce que ça prenait pour qu’on comprenne vraiment bien la spécialité de Picoté. Pour que l’alignement soit clair et complet.

Des fois, ça ne prend pas grand-chose. Mais vraiment, la différence se voit dans les détails!

Conclusion

Donc voilà! C’est un nouveau chapitre dans l’histoire de Picoté. Une belle redéfinition de l’entreprise juste avant ses 8 ans.

En parlant d’histoire, si tu n’as pas eu l’occasion de lire l’article sur les raisons du nom « Picoté » et de comment l’entreprise est née, je t’invite à le lire juste ici.

Et si tu veux qu’on discute ensemble de l’alignement de ta propre entreprise et de ton image de marque, tu peux toujours réserver un appel picoté avec moi. Je pourrai ensuite te diriger vers le meilleur service pour toi. Pour planifier ta rencontre gratuite de 30 minutes, c’est par ici.

Et finalement, je suis curieuse! Trouves-tu que le changement de nom de Picoté fait du sens? N’hésite pas à me dire ce que tu en penses!

Avatar photo

Dominique Tardif

Créatrice de marques irrésistibles et alliée créative

Diplômée en graphisme, elle exerce depuis près de 20 ans un métier qu'elle maîtrise à la perfection et qui la passionne toujours autant.

Écrire un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.