15 Nov 2018

Pourquoi ton logo ne devrait pas être un projet DIY

5 bonnes raisons de payer pour la conception de votre logo par un professionnel

Oui, c’est vrai. Les entreprises en démarrage ont souvent peu de sous et ont besoin d’investir dans beaucoup de choses en même temps. Et oui, c’est vrai aussi qu’un logo, ce n’est pas gratuit. Il peut être très tentant de sauver de l’argent en le créant toi-même. Mais est-ce vraiment une bonne idée? Voici 5 raisons pour lesquelles tu devrais confier la conception de ton logo à un professionnel.

1- LE GRAPHISTE A DE L’EXPÉRIENCE

Le graphiste professionnel a acquis de l’expérience au fil des années (et encore plus s’il est spécialisé en image de marque 😉). Il a déjà fait d’autres logos et connaît les étapes à respecter et les questions à poser (ou à se poser) pour obtenir un résultat pertinent et adapté à ta clientèle. Il évitera aussi de copier ce qui existe déjà et tu obtiendras un résultat unique.

2- LE GRAPHISTE A LES CONNAISSANCES NÉCESSAIRES

Le graphiste connaît les règles en design graphique, maîtrise les logiciels de design, a appris la signification des couleurs et sait comment jouer avec la typographie. Il sait te conseiller et te conçoit un logo sur mesure. Il pourra te donner tous les formats nécessaires selon tes besoins (imprimé, numérique) et te fournir différentes déclinaisons (en noir et blanc, logo tout noir, logo sur fond transparent, etc.). Tu auras tout ce dont tu as besoin.

3- LE GRAPHISTE PENSE À L’IDENTITÉ VISUELLE DANS SON ENSEMBLE

En tant qu’expert, le graphiste ne pense pas qu’au logo seul. Il voit plus grand, en imaginant toute l’identité visuelle de ton entreprise. Il peut donc aussi te conseiller pour tous tes documents à produire, de façon à garder une même ligne de pensée, un même fil conducteur entre tous tes outils de communication (site web, dépliant, carte professionnelle, etc.).

4- L’IDENTITÉ VISUELLE D’UNE ENTREPRISE EST TROP IMPORTANTE POUR ÊTRE PRISE À LA LÉGÈRE

Il ne faut jamais négliger ton logo. C’est par l’aspect visuel, par ce qu’il voit du premier coup d’œil, qu’un client décide d’accorder sa confiance ou non à une entreprise. Si le logo est tout croche ou bâclé, ou s’il ne correspond pas à la clientèle visée, l’image en sera alors négative ou l’entreprise ne semblera pas sérieuse. Le logo passera alors complètement à côté de son objectif. Le graphiste agence le logo à ta mission et à tes valeurs, tout en établissant un lien de confiance avec ta clientèle et en s’assurant de lui plaire. Ainsi, le client est conquis et revient!

5- TON TEMPS POURRAIT SERVIR À AUTRE CHOSE DE PLUS RENTABLE

Pendant que tu travailles sur ton logo, tu ne fais pas d’heures facturables ni de démarchage pour obtenir plus de clients. Tu n’es pas dans ta zone de génie, tu as probablement aussi l’impression de « perdre de ton temps » et tu n’utilises pas les bons outils. Il va donc nécessairement te manquer des formats nécessaires pour différents usages. Et tu te rends compte que c’est plus compliqué que tu pensais au départ. Donc tu passes beaucoup de temps à concevoir quelque chose qui « fait la job » (ou non!) sans que ce soit exactement ce que tu souhaites ou sans que ça te ressemble vraiment. Ces heures pourraient donc être utilisées autrement de façon à être plus rentables pour toi.

Alors, sauveras-tu vraiment des coûts en le faisant toi-même?

Il est fort à parier que non, même que ça t’en coûtera probablement plus cher. Effectivement, si tu décides de faire faire ton logo plus tard (une fois que ton entreprise sera dans le vent ou que l’argent coulera à flots!), toutes tes pièces déjà existantes devront être revues (et réimprimées ou reprogrammées) pour s’ajuster à ton logo. Il y aura donc beaucoup de frais qui s’ajouteront.

De plus, en faisant un logo professionnel dès le départ, tu t’assureras d’attirer immédiatement la bonne clientèle et de la fidéliser, et tu seras en mesure d’établir une cohésion et une homogénéité entre toutes tes pièces promotionnelles. Tu n’auras pas à gérer de période de transition où 2 images complètement différentes de ton entreprise circulent en même temps et où ça devient même un peu confondant pour les clients. Tu auras tout de suite une image professionnelle à la hauteur de tes attentes. Et tu commenceras tout de suite à bâtir ta reconnaissance visuelle et ta notoriété.

Donc, même s’il s’avère tentant de couper dans les dépenses en faisant toi-même ton logo, ne le fais pas! Un graphiste professionnel expérimenté et spécialisé en image de marque te proposera un logo à ton image qui rejoindra ta clientèle. Tu seras satisfait du résultat et fière de l’utiliser. Ton image sera positive et professionnelle. N’hésite pas à engager un graphiste pour la conception de ton logo, il s’agit réellement d’un investissement!

Et toi, as-tu confié la conception de ton logo à un graphiste? Vois-tu d’autres raisons de payer pour un logo? Laisse-moi tes commentaires!

Dominique Tardif

Créatrice de marques irrésistibles et coach graphique

Diplômée en graphisme, elle exerce depuis plus de 15 ans un métier qu'elle maîtrise à la perfection et qui la passionne toujours autant.

Écrire un commentaire