24 Mai 2021
5-etoiles

QUAND SERVICE CLIENT ET IMAGE DE MARQUE VONT DE PAIRE

Quand on parle d’image de marque, on pense tout de suite au logo d’une entreprise. Mais ça va bien au-delà de l’identité visuelle.

L’image de marque concerne tout ce qui touche de près ou de loin à ton client de rêve.

  • Tes communications (le ton et les mots que tu utilises)
  • La façon dont ton client s’identifie à toi et ton entreprise
  • Ta mission d’entreprise
  • Tes valeurs
  • Le message que tu veux véhiculer

Et aussi la façon dont tu vas traiter tes clients.

Tout est relié, directement et indirectement, et a des répercussions sur ton entreprise.

Plus ton service client va être agréable, efficace et donnera envie à ton client de revenir vers toi, plus ton image de marque sera puissante.

Et inversement, plus ton entreprise sera reconnue visuellement et suivie, plus les gens vont s’attendre à un service hors pair quand ils feront affaire avec ton entreprise.

C’est un peu comme une roue qui tourne.

Dès qu’un élément de la chaîne ne fonctionne pas, tout le reste est affecté :

Si ton image de marque ne communique pas un des éléments clés de ton entreprise de la bonne façon, moins tu vas attirer la clientèle que tu souhaites.

Si tu attires la bonne clientèle, mais que ton service est nul ou très ordinaire, tu vas perdre des clients sans même le savoir.

Il faut faire des vérifications et ajustements aussi souvent que possible. Ça va t’assurer que ton image de marque – et tout ce qui y est relié bien sûr – soit la plus puissante et efficace possible.

Ça va te permettre d’attirer, garder ton client de rêve et créer un lien fort avec lui. Parce que tu veux qu’il devienne un ambassadeur de ta marque. Rien de moins! Au final, c’est ce client qui va faire briller ton entreprise et t’amener de nouveaux clients.

« 64% des gens regardent les commentaires des clients d’une entreprise avant d’envisager de faire un achat. »

C’est dire que l’image qu’on laisse dans la tête des gens a de nombreuses répercussions. Et on les veut toujours positives. Mais il est beaucoup plus long de se bâtir une réputation que de se la faire détruire…

Il faut donc prendre soin de tes clients, les chouchouter, leur montrer que tu tiens à eux. Et ça passe aussi par une image de marque claire et attrayante. Tu veux leur donner une image de ton entreprise à la hauteur de leurs espérances et en harmonie avec ton message.

Tu vas ainsi créer une uniformité dans l’image avec un grand I que tu vas véhiculer partout autour de toi.

Alors dis-moi, est-ce que ton service client est à la hauteur de ton image de marque?

Audrey Roseberry

Spécialiste en marketing par courriel

Audrey a le service client dans le sang. Elle enseigne aux entrepreneures des méthodes pour atteindre le cœur de leurs clients avec un marketing courriel ciblé et personnalisé qui saura les fidéliser à leur marque.

Écrire un commentaire