01 Août 2019

Combien coûte la conception d’un site Web?

Bien moins cher que par le passé

Je me souviens quand j’ai commencé à faire des sites Web vers 2005-2006, il y avait déjà à l’époque des options nous permettant de créer des sites Web plus rapidement: des gestionnaires de contenus (CMS), des gabarits préfabriqués (templates), des modules (plugins) pour des besoins courants (comme un calendrier, une galerie photo, un annuaire, un site de rencontre, etc.).

Bien que toutes ces ressources existaient déjà à cette époque, on était loin de la démocratisation du Web que l’on connaît aujourd’hui.

À l’époque, la période “far west” du Web n’était pas encore terminée, plusieurs standards n’étaient pas encore largement adoptés ou n’existaient simplement pas du tout, c’était avant la notion du Web 2.0, du gratuit sur Web, etc.

Oui, mais aujourd’hui c’est comment?

Grâce aux avancées technologiques, sociales et commerciales de la dernière décennie, des standards universellement adoptés sont chose courante, la qualité des gestionnaires de contenu/gabarits/modules de ce monde est passée à un niveau supérieur, plein de ressources de qualité et gratuites sont disponibles, etc.

Les prix moyens par types de sites Web

La réponse courte, c’est que les prix varient de zéro à plus de 35 000$. Pour bien comprendre cet écart, tu dois connaître les trois options principales qui s’offrent à toi:

#1
Le site Web créé maison avec un outils libre-service

Ici on pense à des outils tels Wix, VotreSite.ca, Weebly, etc.

La plupart des outils de cette catégorie sont gratuits avec un ensemble de fonctionnalités de base. Ensuite, tu as la possibilité de payer pour des fonctionnalités plus avancées telles qu’utiliser ton propre nom de domaine (www.nom-de-ma-compagnie.ca), une boutique en ligne, une adresse courriel, etc.

Ici, tu investiras principalement du temps, plutôt que de l’argent, car tu crées ton site toi-même. Si le Web n’est pas une “bébite” trop effrayante pour toi, cette solution est tout indiquée pour un site Web simple et avoir rapidement une présence sur le Web.

Par contre, si tu n’es pas particulièrement à l’aise avec le Web ou les TI en général, mieux vaut t’attendre à investir beaucoup de temps et vivre de la frustration pour un résultat final de piètre qualité.

Conseil:
Toujours choisir l’option d’utiliser ton propre nom de domaine. Ce nom de domaine t’appartient et si tu décides éventuellement de changer de fournisseur ou de plateforme pour ton site Web, tu auras la possibilité de quitter avec ton nom de domaine.

#2
Le site Web créé en agence avec un gestionnaire de contenu offrant la possibilité d’utiliser des gabarits achetés

Ici on pense à WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, etc.

Chacun des CMS de cette catégorie ont leurs forces et leurs faiblesses. Le grand avantage de cette option est la possibilité d’acheter un gabarit et de l’habiller avec le logo et les couleurs de l’identité visuelle de votre entreprise.

Ceci tronque dramatiquement le temps que l’agence doit investir pour la création de votre projet tout en ayant la “plus-value” d’avoir des professionnels impliqués dans ton projet, se traduisant en un produit final de meilleure qualité.

Un bémol, si ton entreprise a des besoins très pointus au niveau du design et des fonctionnalités, alors l’utilisation d’un gabarit acheté pourrait être trop limitatif.

Conseil:
Lors du choix de ton gabarit, assure-toi de prendre un gabarit qui ressemble à ce que tu aimerais que ton site Web ait l’air au final.

#3
Le site Web créé en agence avec un gestionnaire de contenu et design sur mesure

Ici il pourrait être question d’un des CMS mentionnés au point précédent ou à un CMS maison. Par contre, exit le gabarit acheté; l’agence crée le graphisme, l’intégration et la programmation du gabarit de zéro.

Cette solution, plus onéreuse, s’adresse principalement à une clientèle ayant des besoins pointus et/ou uniques et pour laquelle les gabarits achetés limiteraient l’atteinte des objectifs de communication/marketing.

C’est la solution idéale pour avoir un site répondant exactement à tes besoins. Si tu as un besoin de base, il n’y a alors aucun avantage à la création d’un site sur mesure.
Au niveau des tarifs, un site corporatif sur mesure tourne généralement autour des 5 000-15 000$ et peut facilement en coûter bien plus selon les besoins et le travail requis pour le mettre en place.

Conseil:
Demande au moins trois soumissions à des agences différentes pour appuyer ta décision sur un échantillon suffisamment grand.

Comment choisir?

Pour cette question, il n’y a pas de réponse universelle, c’est toujours une question de besoins et de budget. À priori, le plus simple est de contacter une agence de confiance et lui laisser le soin d’analyser tes besoins. Une agence honnête saura te guider vers la meilleure option pour toi tout en respectant ton budget.

Bien sûr, Picoté studio graphique peut te supporter dans ce processus. N’hésite pas à nous contacter pour des conseils à ce sujet!

Les services et prix mentionnés dans cet article sont sujets à changement sans pré-avis.

Davyd Quintal

Spécialiste web

Programmeur web, il est passé maître dans l'art du web et du marketing numérique.

Écrire un commentaire