17 Jan 2022
couleur-2022

La couleur de l’année 2022

Comme tu le sais sans doute si tu me suis depuis un moment, je suis une fan de couleurs! J’ADORE les couleurs. Et ça tombe bien parce que dans mon domaine, les couleurs sont essentielles.

À chaque année, une couleur est choisie pour représenter l’année. Comme la couleur a un effet physiologique et psychologique sur nous, elle doit être bien choisie.

Alors, les couleurs ont des impacts sur nos émotions, notre état d’esprit et ont même le pouvoir de nous pousser à adopter un certain comportement. La couleur de l’année sera omniprésente et elle aura des effets calculés sur nous.

Aujourd’hui, découvre la couleur de 2022 et pourquoi elle a été choisie.

Bienvenue dans l’univers de Very Peri!

COMMENT PANTONE PRÉDIT LA COULEUR DE L’ANNÉE

Tout d’abord, qui est Pantone?

Et bien, c’est nulle autre que l’autorité mondiale de la couleur! Rien de moins!

Et comment choisit-on la couleur de l’année?

À chaque année depuis l’an 2000, Pantone détermine une couleur de l’année. Elle est choisie en fonction de nombreux critères.

L’équipe chez Pantone analyse entre autres la situation économique mondiale, la politique, l’actualité, les événements sportifs, les grands courants, les préoccupations, l’environnement, les événements majeurs, la famille royale, les films populaires, etc.

Elle regarde aussi les tendances technologiques, les médias sociaux et tout ce qui est vogue.

Mais un des points les plus importants à être analyser, c’est l’intangible. On prend le pouls de la société, on voit ce qui teinte le monde.

Une fois son analyse faite, Pantone peut alors choisir LA couleur qui représentera l’année et qui répondra le mieux à ce dont le monde a besoin. Toute la psychologie de la couleur entrera en ligne de compte.

On va voir la couleur de l’année un peu partout, autant dans la mode que le design d’intérieur. Le monde du graphisme en sera aussi teinté.

De cette couleur découleront de nombreuses collections de vêtements, d’accessoires décoratifs, de matériaux, de palettes de peinture et plus encore.

Malheureusement, c’est devenu un peu commercial comme pratique, avec toutes les collections de produits qui porteront la couleur de l’année. Mais pour les amoureux de la couleur comme moi, ça reste tout de même très révélateur de notre société.

CONTEXTE DE 2021

En 2021, c’était la deuxième année de la pandémie mondiale. Les gens avaient espoir que ça finisse et qu’on passe à autre chose. Pantone avait choisi 2 couleurs de l’année en 2021 : un jaune et un gris. Un jaune pour donner de l’espoir et un gris pour apporter de la stabilité. C’était donc rassurant mais avec une foi en un avenir plus brillant.

Après une période sombre où l’on a besoin d’être rassuré vient toujours l’espoir. Puis après l’espoir, on a besoin de se remettre à rêver et de se réinventer.

LA COULEUR DE L’ANNÉE 2022

En 2022, on espère que la pandémie sera finie. Qu’on pourra célébrer et enfin passer à autre chose. C’est avec cette envie de festoyer et de créer que Pantone a choisit un mauve appelé Very Peri.

Question de bien faire comprendre aux gens que nous entrons dans une ère de créativité et d’innovation, l’équipe de Pantone s’est elle-même réinventée en créant une nouvelle couleur jusqu’alors inexistante dans ses livres!

Le mauve est associé à la créativité, à l’innovation. Une couleur parfaite pour montrer à quel point nous devons nous réinventer suite à la pandémie. Les choses sont appelées à changer, à être différentes désormais.

On associe aussi beaucoup les couleurs plus digitales comme les mauves au changement. Pensons aux couleurs « néon » pour bien comprendre. Ce sont des couleurs moins naturelles, qui ont l’air faites à l’ordinateur et qu’on associe au futur. On entre dans une ère beaucoup plus digitalisée, avec notamment le métavers (metaverse). Le mauve Very Peri est d’autant plus pertinent. C’est une couleur futuriste.

Pour en savoir plus sur la couleur de l’année, tu peux lire l’article directement sur le site de Pantone juste ici.

UNE COULEUR POLARISANTE

C’est tout de même toujours un peu risqué de choisir un mauve comme couleur de l’année (ou dans son branding!) car c’est une couleur très polarisante.

Soit on adore le mauve, soit on le déteste, mais on n’est jamais indifférent.

Comme le mauve est composé de bleu (couleur froide) et de rouge (couleur chaude), plusieurs personnes ne savent pas comment se sentir face à du mauve. Il a à la fois l’excitation du rouge, mais l’apaisement du bleu.

C’est une couleur qui a des significations opposées et qui peut donc créer un malaise.

Si tu veux en savoir plus sur le mauve, tu peux lire mon article sur la psychologie des couleurs juste ici.

CONCLUSION

Quand on prend le temps de regarder les raisons qui ont poussé Pantone à choisir un mauve pour 2022, on voit que ça fait du sens. Nous sommes réellement dans une ère de changement où nous devons nous réinventer. Le monde digital est de plus en plus présent aussi.

Par contre, on peut aussi penser qu’ils ont choisi la couleur un peu trop tôt, puisque la pandémie n’est pas encore finie et qu’on a toujours besoin d’espoir.

Quoiqu’il en soit, le mauve fonctionne bien et j’aime l’idée générale qu’il y a derrière la décision. Et si on veut une touche d’espoir, alors pourquoi ne pas l’agencer avec un peu de jaune ?

———

Et toi, que penses-tu de la couleur Very Peri?

Es-tu de ceux qui adorent le mauve ou qui le détestent?

Crois-tu incorporer cette couleur dans ton quotidien, dans ta déco ou dans tes visuels en 2022?

Avatar photo

Dominique Tardif

Créatrice de marques irrésistibles et alliée créative

Diplômée en graphisme, elle exerce depuis près de 20 ans un métier qu'elle maîtrise à la perfection et qui la passionne toujours autant.

Écrire un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.