24 Oct 2022
Motif de confettis présentant le titre de l'article: La Méthode P.I.C.O.T.É.

LA MÉTHODE P.I.C.O.T.É.

Comme tu le sais, je suis graphiste depuis près de 20 ans déjà. Ouf! Ça a passé vite! Avec le temps, j’ai développé ma propre méthode de travail : la méthode P.I.C.O.T.É.

Et peu importe la nature du mandat, que ce soit en image de marque ou bien en graphisme plus traditionnel, ma méthode s’applique toujours.

Et en y repensant, je me rends compte que j’ai pas mal toujours travaillé comme ça, sans le savoir. J’ai juste affiné un peu plus ma façon de faire avec le temps. Ça rend les choses plus simples, plus fluides et tellement plus agréables! Et ça ajoute un petit je-ne-sais-quoi dans ma relation avec mes clientes. C’est vraiment efficace et puissant comme méthode de travail.

Alors j’ai eu envie de partager cette méthode avec toi pour que tu comprennes un peu plus comment je fonctionne au quotidien.

Voyons donc ensemble chacun des points de la méthode P.I.C.O.T.É.

Modèle visuel de la méthode P.I.C.O.T.É.

P pour Partager

Discuter avec mes clientes, c’est important pour moi. Je pose mille questions pour apprendre à les connaître. On partage aussi nos idées, parce qu’on forme une équipe et je ne détiens pas la science infuse! C’est la base d’une relation de confiance. On va travailler ensemble dans un but commun et on va s’amuser. Ça rend les choses beaucoup plus agréables de bien comprendre le mandat, les objectifs, la personnalité et le style de la cliente derrière la demande.

I pour Inspirer

Je m’inspire beaucoup de ce qu’il y a autour de moi, de ce que je vois et de ce que je ressens pour créer. Un brin de recherche, un peu de dessin à la main, feuilleter des livres ou des magazines, faire un tour sur Pinterest… toutes de belles façons de trouver l’inspiration! Aussi, j’examine ce qu’offre la compétition, pour trouver de meilleures idées encore et pour sortir encore plus des sentiers battus. Je veux vraiment que mes clientes se démarquent! Un simple détail peut devenir une source d’inspiration très rapidement. Et ce qui est drôle, c’est que j’ai souvent mes meilleurs flashs en plein milieu de la nuit ou sous ma douche! Même si je ne sais pas pourquoi. Mais une chose est sûre, j’aime toujours surprendre!

C pour Concevoir

Une fois que je me sens inspirée, je peux enfin laisser libre cours à mon imagination. Je crée mes concepts et c’est là que le vrai fun commence pour moi. Avec mes palettes de couleurs en main, je m’installe devant mon ordinateur et je laisse la magie opérer! Parce qu’il y a vraiment quelque chose de magique là-dedans. Partir de rien et créer quelque chose, c’est de la pure magie! Si tu savais à quel point j’adore la partie conception! Je carbure aux couleurs et à la liberté de création.

O pour Optimiser

Le feedback de mes clientes est super important, car il me permet de peaufiner et de remodeler mes concepts. Je peux aussi les améliorer pour obtenir un résultat sur la coche. Et crois-moi, mes standards sont élevés. Je pense que la portion optimisation est aussi importante que la conception. Parce que ça me permet chaque fois de pousser le concept plus loin et aussi de repousser un peu plus mes limites. Et évidemment de m’assurer que le résultat sera à la hauteur des attentes de mes clientes!

T pour Transmettre

Je remets toujours tous les formats nécessaires à mes clientes. Je profite aussi pour leur donner quelques conseils graphiques supplémentaires au passage. Parce que je sais que ce sont des informations utiles qui vont leur servir pendant longtemps. Également, je veux m’assurer qu’elles savent bien comment utiliser leurs fichiers, surtout quand il s’agit d’image de marque. Et comme pour tout le reste, j’en donne souvent plus que la cliente en demande. C’est aussi lors de cette étape de la méthode que je transmets si pertinent les fichiers à l’imprimeur ou bien que le site web est officiellement en ligne. C’est en fait la fin de tout projet.

E pour Enseigner

Certaines connaissances sont primordiales pour bien utiliser une image de marque. C’est pour ça que j’explique toujours comment utiliser les documents que je remets à mes clientes. Je fais toujours une partie d’enseignement et je montre même au besoin comment modifier un fichier dans un logiciel pour permettre à mes clientes d’être autonomes et de retirer le maximum de mon expertise. J’aime tellement ça transférer mes connaissances et jaser de graphisme, de couleurs et d’image de marque! Ça permet à mes clientes de savoir comment bien mettre de l’avant leur branding, de le rendre toujours plus puissant et irrésistible… et de rendre leurs compétiteurs jaloux!

En résumé

J’ai développé au fil du temps ma propre méthode de travail, basée sur les étapes que je fais naturellement avec mes clientes. En prenant le temps de la définir et de la nommer, j’ai réalisé toute l’ampleur qu’elle prend et la puissance qui s’en dégage.

Si je résume, les 6 mots suivants décrivent ma façon de faire en tout temps, peu importe la taille et la nature du projet qui m’est confié.

PARTAGER – INSPIRER – CONCEVOIR – OPTIMISER – TRANSMETTRE – ENSEIGNER

Toute les étapes mises dans l’ordre permettent de former l’acronyme P.I.C.O.T.É.

La méthode P.I.C.O.T.É. est en quelque sorte ma signature et ma façon de me démarquer.

Et elle me permet de picoter les entreprises, une à la fois!

Si tu veux en savoir plus sur le studio et sur nos façons de faire, tu peux te rendre juste ici.

Et si tu veux me parler d’un de tes projets pour lesquels tu aurais besoin de moi ou mon équipe, n’hésite pas à planifier ton appel picoté pour en discuter. C’est facile et c’est gratuit! Et c’est par ici!

Avatar photo

Dominique Tardif

Créatrice de marques irrésistibles et alliée créative

Diplômée en graphisme, elle exerce depuis près de 20 ans un métier qu'elle maîtrise à la perfection et qui la passionne toujours autant.

Écrire un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.